Le Québec est en état d'urgence sanitaire : pas d'état d'urgence pour les négos !
Voici pourquoi il faut reporter la négociation à après la crise (entre autres arguments...)
Voici pourquoi il faut reporter la négociation à après la crise (entre autres arguments...)
MONTRÉAL, le 25 mars 2020 - À une semaine du 1er avril, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) unissent leur voix pour réclamer, de manière urgente, des mesures concrètes du (…)
MONTRÉAL, le 25 mars 2020 - Alors que la transmission communautaire de la COVID-19 se confirme, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) demande que tout soit fait pour protéger le personnel qui œuvre en santé et services sociaux et dans les services de garde éducatifs.
Québec veut une entente d’ici dimanche le 29 mars 2020
La nouvelle vient de tomber. Sous la plume d’Isabelle Porter et de Marco Fortier, journalistes au quotidien Le Devoir, nous apprenons que le gouvernement Legault veut la conclusion de la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic d’ici dimanche le 29 mars 2020. Ce qui (…)
MONTRÉAL, le 24 mars 2020 - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a accepté hier de débuter une ronde de négociation accélérée avec le gouvernement, afin d’assurer la santé et la sécurité des professionnelles en soins qui sont au cœur de l’offensive contre le coronavirus.
Le philosophe Lucien Sève vient de mourir du coronavirus à l’âge de 93 ans. Il aura fallu la petite bête qui tétanise nos sociétés pour abattre cet homme que nul n’avait pu asservir. Il était une grande figure, très insuffisamment reconnue, du communisme et de la pensée critique.
QUÉBEC, le 24 mars 2020 - Considérant l’état d’urgence sanitaire et la nécessité de freiner la propagation du coronavirus, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) exhorte les résidences privées pour aînés (RPA) à ne plus (…)
OTTAWA, le 24 mars 2020 - L’Assemblée des Premières Nations (APN) déclare officiellement l’état d’urgence pour les Premières Nations concernant la pandémie de la COVID-19. L’APN réclame une hausse immédiate du financement accordé aux Premières Nations et la pleine participation à toutes les (…)
L’univers tel que nous l’avons toujours connu est en train de basculer. La crise mondiale de santé publique qu’on appelle pandémie, approfondie par une récession déjà annoncée qui égalera celle de la grande dépression, conduiront à amplifier la pression du grand capital contre la population.
Il y a parfois des événements qui nous font soudainement apercevoir les choses sous un angle différent, nous forçant à sortir brutalement de nos rêves éveillés, ou encore de nos trop lourds sommeils dogmatiques, parfois au fil de fulgurantes révélations. Tel pourrait bien être le cas de la (…)
De la liste de l’Organisation internationale du travail à celle du gouvernement Legault
Nous ne le répéterons jamais assez : oui le Québec est aux prises avec un virus qui exige des mesures exceptionnelles en vue d’éviter une contamination au sein de la population. Des mesures d’urgence doivent être adoptées et mises en œuvre par les autorités politiques et publiques.
Position de la CSN : De la suspension de la négociation à des mesures temporaires à mettre en place
La CSN a publié, le 23 mars 2020, un communiqué dans lequel elle exprime la nouvelle position de ses quatre fédérations affiliées qui représentent des salariéEs syndiquéEs oeuvrant dans les secteurs public et parapublic. Nous le savons, la CSN avait déjà proposé au gouvernement du Québec de (…)
Troisième ou Quatrième Acte ?
La crise déclenchée par la pandémie associée à la propagation de la COVID-19 vient complètement bousculer et ombrager ce qui se passe ailleurs dans l’actualité.
Il est raisonnable de penser qu’il n’y aura pas de retour à la normale après cette crise. D’abord, parce que la crise sanitaire modifie déjà notre rapport à la communauté, aux services publics, aux gouvernements, aux chaînes d’approvisionnement, aux frontières et aux relations entre les nations. (…)
Sous le choc brutal imposé par la pandémie de COVID-19, la population et le gouvernement du Québec découvrent soudainement l’importance cruciale d’un secteur habituellement très peu valorisé (et très peu financé) : celui de la santé publique. Alors que l’imaginaire collectif entourant le domaine (…)
La pandémie sévit dans le monde entier et les politiques, en retard d’un cran, sur le virus pataugent et peinent à prendre les mesures nécessaires pour endiguer le fléau dont les conséquences s’annoncent déjà désastreuses. Incapables même d’offrir l’équipement médical nécessaire (gel (…)
Pour Pierre Dardot et Christian Laval - auteurs de « Commun. Essai sur la révolution au XXI siècle » - la pandémie du Covid 19 met à l’épreuve la capacité des organisations politiques et économiques à faire face. « Ce que nous vivons laisse entrevoir ce qui, avec le changement climatique, attend (…)
Chroniques enfermées, jour 3. Je vois passer sur Twitter la photo d’une banderole en espagnol : « La romantisation de la quarantaine est un privilège de classe ». Casili, qui poste la photo, ajoute : « quarantaine à deux vitesse : repos et loisir pour les uns, précarité et risque sanitaire pour (…)
L’objectif de ces mesures est de gagner la guerre contre le coronavirus, de renforcer le pouvoir et les droits du peuple et des classes travailleuses, de faire peser l’effort financier sur ceux qui ont le plus, de commencer à mettre en œuvre la mobilisation et la colère populaire et à lui donner (…)
« [L]a mise en quarantaine est un privilège pour ceux qui ont les moyens et une angoisse pour ceux qui n’ont rien. » Jean-François Nadeau, Le Devoir L’ampleur que prend la pandémie en Europe occidentale et la désinvolture de sa gestion aux ÉU annoncent la suite des choses au Québec-Canada (…)
Ainsi, les travaux de l’Assemblée nationale sont suspendus jusqu’au 21 avril. À la suggestion de la CAQ, tous les partis se sont entendus sur cette mesure. Ils seront probablement repoussés en septembre d’ici là. Pourtant, même en France de Macron l’autoritaire, à la suggestion de la France (…)
Pour faire suite aux mesures extraordinaires annoncées par le gouvernement Legault pour soutenir les PME, les employé.es et les travailleurs.euses autonomes, une soixantaine de groupes de la société civile joignent leurs voix au Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) (…)
Lettre ouverte de Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec porte une attention particulière aux personnes « vivant des situations très difficiles nécessitant un soutien accru de la part de la société ».
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...