Exigeons des réponses à la Ministre Julie Boulet !
Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) organise une action symbolique devant le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) organise une action symbolique devant le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Tandis que l’extrême droite connaît une montée inquiétante avec le succès du mouvement « Tea Party », qui se renforce au sein du Parti Républicain, les conséquences de la désillusion populaire face au bilan de l’administration Obama risquent de faire perdre aux Démocrates leur majorité au sein (…)
Les militants de la Tea Party s’imaginent entourés de « welfare queens » partout et tout le temps ; ils vivent dans la hantise d’un « Big Government » omniprésent qui ruinera bientôt l’Amérique. Mais ils n’offrent pas de modèle de sortie de crise, bien au contraire : freiner brutalement les (…)
Le second tour des élections présidentielles au Brésil s’est tient le 31 octobre et il est évident que Dilma Roussef, la candidate du PT (Parti des travailleurs) de l’actuel président Lula Da Silva a été élue avec 55,9% des voix. Lors du 1er tour, Dilma Rousseff a obtenu 47.648.171 votes (46,9%) (…)
À voir le titre, vous vous dites sûrement : "Tiens, un article sur les élections brésiliennes !" Eh non ! Il ne s’agit pas d’élections. Il s’agit à peine (!) de politique. Il s’agit plutôt d’un événement qui remue les sentiments profonds des hommes et des femmes d’Amérique latine et encore (…)
Nous publions la suite de notre dossier consacré à la droite extrême et à l’extrême droite en Europe, avec une analyse plus particulière du cas espagnol. L’État espagnol semble à première vue représenter une « exception » en Europe puisqu’il n’existe pas de parti d’extrême droite ayant un (…)
*Candidate à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal, UQAM
À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle au Brésil, les enquêtes d’opinion annoncent une victoire de la dauphine du président sortant Lula, Dilma Roussef.
Au lieu d’aborder les enjeux cruciaux, la campagne électorale du second tour de la présidentielle brésilienne, qui a lieu dimanche, voit les deux candidats, Dilma Rousseff et José Serra, rivaliser d’engagements sur leur foi religieuse et contre la légalisation de l’avortement.
Sa mort crée une situation politique qui va être marquée – une fois la scénographie hypermédiatisée des funérailles terminée – par une lutte au couteau pour la succession entre les clans mafieux du « justicialisme ».
Cet entretien reprend une interview publiée en allemand dans l’hebdomadaire de gauche Freitag en juillet 2006 et dont l’auteure nous a confié l’original en espagnol. Nous l’avons complété par six questions de la rédaction de Mouvements formulées par Marc Saint-Upéry et auxquelles Maristella (…)
Engagée dans le soutien d’une loi de protection des glaciers [1], Maristella Svampa revient sur son engagement qui vise à sortir d’un modèle de développement fondé sur l’extraction des ressources naturelles - un modèle que les Kirchner n’ont cessé de soutenir - via des multinationales, (…)
Presse-toi à gauche publie un entretien d’Hélène Sallon avec Elie Domota, du LKP et dirigeant des mobilisations en Martinique et Guadeloupe. Le LKP appelait à une grève générale le 26 octobre dernier. Il en fait le bilan.
S’ils ne regardaient que les chiffres de la mobilisation, les manifestants auraient peut-être de quoi déprimer : jeudi 28 octobre, 2 millions de personnes ont défilé en France, selon la CGT, 560 000, selon la police, soit le chiffre le plus faible depuis septembre. A Paris, selon la CGT, 170 000 (…)
Certes, ce mouvement s’inscrit dans la suite des grandes poussées de lutte sociale qu’a connues la France depuis 1995, mais par-delà 1995 c’est à 1968 qu’il tend la main, ainsi que les commentateurs et autres sociologues le soulignent depuis début octobre.
Avec sa « revue d’ensemble des réductions budgétaires », présentée le 19 octobre, le gouvernement de coalition dirigé par les conservateurs a lancé l’attaque la plus dévastatrice sur les services publics jamais opérée depuis les années 1920.
Plusieurs dizaines de milliers de Britanniques risquent de se retrouver à la rue, après l’annonce de coupes drastiques dans le budget du logement social. La réforme suscite des remous jusque dans les rangs de la majorité. Le maire conservateur de capitale, Boris Johnson, promet d’éviter que les (…)
Une première vague de grèves d’avertissement [1], menées mardi 26 octobre 2010 par les cheminots des chemins de fer allemands (Deutsche Bahn, entreprise possédée entièrement par l’Etat allemand) et de concurrents privés, a paralysé fortement le trafic ferroviaire.
Des manifestants en colère se sont brièvement chamaillés avec des policiers anti-émeute à l’extérieur de l’édifice du Parlement durant le débat, mais aucune blessure n’a été rapportée. Les manifestants ont bloqué plusieurs rues du centre-ville malgré le temps froid, scandant des slogans qui (…)
On oblige les aveux et on fait taire ceux qui savent. Tarek Aziz, vous connaissez ? http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/10/26/l-ancien-homme-fort-de-saddam-hussein-tarek-aziz-condamne-a-mort_1431260_3218.html
Submergé par les critiques internationales croissantes, le gouvernement canadien a convenu d’un minimum « Notant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones » dans le préambule du projet de Protocole sur l’accès et le partage des avantages découlant de l’utilisation (…)
Montréal, le 28 octobre 2010 – Dans les universités québécoises, le financement du parc immobilier et des nouvelles acquisitions se fait de plus en plus à partir des sommes prévues pour les activités d’enseignement et de recherche.
MONTRÉAL, le 29 octobre 2010. - Il y a 40 ans, le Québec se dotait d’un régime public et universel de santé afin de rendre accessibles les soins à toute la population. Pour souligner la mise en place de l’une des réformes les plus importantes que le Québec ait connue, la Coalition Solidarité (…)
La presse nous rapporte continuellement que le mouvement des mobilisations visant le retrait du projet sur les retraites en France bât de l’aile. Pourtant, encore plus de 2,5 millions de personnes sont descendues dans les rues jeudi le 28 octobre dernier. Presse-toi à gauche vous offre un (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...