USINE SANS PATRON
Usines sans patron : la réponse des classes populaires argentines à la crise économique de décembre 2001 - Tournée de conférences au Québec et en Ontario (Prise 2)
Usines sans patron : la réponse des classes populaires argentines à la crise économique de décembre 2001 - Tournée de conférences au Québec et en Ontario (Prise 2)
Correspondante : Fédération des femmes du Québec (FFQ) Publié le : 22/01/2010 à 17h13 Catégorie : Appels à l’action Depuis le tremblement de terre, des milliers de personnes ont manifesté leur solidarité avec Haïti en envoyant de généreux dons et en demandant à leurs gouvernements d’agir. (…)
Lévis, le 21 janvier 2010 – Saisissant l’occasion de la rencontre économique organisée par le gouvernement Charest, des représentants des quelque 550 travailleurs, victimes de l’annonce de mises à pied massives faites par Shell à sa raffinerie de Montréal-Est, ont manifesté leur mécontentement
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain recommande fortement aux locataires de refuser toute hausse de loyer qui leur paraîtrait abusive, en fonction des indices publiés ce matin par la Régie du logement.
Lévis, le 20 janvier 2010 – C’est par un bruyant comité d’accueil organisé par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, immédiatement avant le discours du premier ministre Jean Charest, que s’est amorcée ce soir la Rencontre économique 2010, à Lévis.
Saint-Hyacinthe, le 21 janvier 2010. – « Une douche froide », une « grave insulte », un « document indigeste », tels sont les termes utilisés par les déléguées de la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ) pour qualifier le dépôt patronal relié au renouvellement de leur convention collective.
Lévis, le 21 janvier 2010. – Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) espère que la rencontre économique qui s’est tenue aujourd’hui à Lévis permettra de tempérer le discours alarmiste que plusieurs tiennent depuis quelques mois au sujet de l’état de l’économie québécoise.
France, Belgique. 2009. Réal. : Simone Bitton. Projection numérique. 100 min
Ce film est une enquête cinématographique sur la mort de la pacifiste américaine Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer de l’armée israélienne en 2003 dans la bande de Gaza.
Lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères
En décembre 2009, plusieurs organisations de défense des droits humains (Comité pour la Justice Sociale, Amnistie internationale, Radio Victoria, Upside Down World, CISPE – Committee in solidarity with the people of el Salvador, Rights Action) ont rapporté les meurtres de deux militants (…)
Il existe des solutions à la crise climatique. Ce dont les populations et la planète ont besoin c’est d’une transition juste et durable de nos sociétés vers un modèle qui garantisse le droit à la vie et à la dignité de tous les peuples et transmette une planète plus fertile et des vies plus (…)
Dans son livre « 1984 », George Orwell décrit un super état nommé Oceania dont le langage guerrier inversait les termes pour en faire des mensonges qui « sont passés dans l’histoire comme des vérités. « Celui qui contrôle le passé, » disait le slogan du Parti, « contrôle le futur : celui qui (…)
La faim dans le monde est un sujet de préoccupation depuis très, très longtemps. Les analyses de ce problème et les façons de tenter de le résoudre ont finalement assez peu varié au cours des siècles. Jusqu’à ces dernières années, le manque de nourriture sur terre était l’explication la plus admise.
SANTIAGO – L’homme d’affaires Sebastian Piñera (51,6%) a gagné l’élection présidentielle au Chili, le dimanche 17 janvier, en l’emportant au deuxième tour devant Eduardo Frei Ruz-Tagle (48,4%), le candidat de la coalition gouvernementale. C’est la première fois depuis 52 ans que la droite (…)
Depuis plusieurs mois, voire quelques années, un débat intense porte sur la laïcité telle que nous voudrions la compléter au Québec. La crise des accommodements raisonnables a propulsé cette question au premier rang des débats sociaux.
Il est des événements qui par leur impact et les déluges de réaction médiatiques qu’ils suscitent, forcent à s’arrêter, obligent à « garder la vue qui porte au loin ». Ne serait-ce que pour échapper à la fascination des images qui tournent en boucle ou des émotions brutes qu’elles emportent avec (…)
« L’une des plus grandes opérations d’aide de l’histoire » risque fort de ressembler à celle de l’après-tsunami de 2004 sauf si un modèle de reconstruction radicalement différent est adopté. Mardi soir, Haïti a été partiellement détruite suite à un violent séisme de magnitude 7. Chacun y va de (…)
Nous invitons à diffuser largement cet appel et invitons toutes les organisations intéressées à apporter leur soutien et à partager les informations concernant leurs actions de solidarité en envoyant un message à haiti@jubileesouth.org ou au Secrétariat de Jubilé Sud/Amériques à (…)
Un tremblement de terre de la magnitude de celui qui a ravagé Haïti aurait provoqué d’énormes dommages à n’importe quelle grande ville du monde, mais ce n’est pas un hasard si la majeure partie de Port-au-Prince ressemble désormais à une zone de guerre. La meilleure manière de comprendre les (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...