RACHEL est construit comme une enquête policière. Le film passe au crible les dépositions des témoins de tous les bords de cette affaire : les palestiniens, les collègues de Rachel présents lors de son décès, les porte-paroles de l’armée israélienne, les opérateurs de tanks, les médecins palestiniens et israéliens qui ont examiné le corps de la défunte ainsi que les parents de Rachel.
Rachel Corrie était une jeune personne idéaliste et courageuse, horrifiée par les
terribles injustices que subissent les habitants de Gaza. Elle ne voulait pas de mal à Israël. Elle refusait tout simplement l’idée que l’armée israélienne puisse détruire les maisons de centaines de résidents palestiniens pour assurer la sécurité de son territoire.
Le courage et la pureté des motivations de Rachel ne font que rendre sa mort encore plus bouleversante et inacceptable. Rachel est un grand film tragique.
Simone Bitton est une réalisatrice franco-israélienne qui réside présentement à Paris. Elle a plus de 15 documentaires à son actif. Sa filmographie démontre son attachement personnel et professionnel à une meilleure représentation des histoires et cultures complexes du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord.