La Fédération des femmes du Québec et la Maison d’Haïti croient qu’un plan de reconstruction doit être pensé dans une perspective durable.
Nous appelons donc les gouvernements et les organisations réunis dans le cadre de la conférence des pays donateurs à une réelle solidarité avec le peuple haïtien.
Nous serons présentes afin que ces pays s’engagent à :
Associer et inclure les femmes dans les projets de reconstruction puisqu’elles sont les piliers de la vie sociale et économique du pays.
Porter une attention toute particulière à la violence faite aux femmes et aux filles dont la vulnérabilité se trouve souvent amplifiée par un climat d’insécurité. Ainsi, les l’aide humanitaire doit être alerte et tenir compte de ce facteur dans leurs interventions.
Annuler immédiatement et de façon inconditionnelle la dette externe d’Haïti.
Ne pas conduire Haïti vers un nouvel endettement. Les ressources destinées à l’aide et à la reconstruction d’Haïti doivent être des dons et non des prêts.
Réaffirmer le droit à la souveraineté d’Haïti. L’aide d’urgence et les plans de reconstruction ne doivent être attachés à aucune conditionnalité ni chercher à servir les intérêts des pays donateurs.
Inclure la souveraineté alimentaire dans le plan de reconstruction et reconnaître l’implication des femmes.
Assouplir les règles d’immigration et faciliter la réunification des familles.
Nous avons besoin de vous pour faire passer ces messages de solidarité aux pays donateurs.
Joignez-vous à nous lundi 25 janvier à 8h45 devant le siège social de l’OACI, au 999 rue University, Montréal (métro Square-Victoria)