Good news ! Au Royaume désuni, les 1000 individus les plus riches ont doublé leur fortune en dix ans. Vive la crise !
(tiré du blog de Jean Gadrey)
(tiré du blog de Jean Gadrey)
(tiré du blogue de Jean Gadrey) C’est quand même plus sérieux quand c’est dans le Nouvel Economiste que lorsque c’est moi qui l’écris. Le titre de ce billet est celui d’un article du 8 avril de Philippe Plassart, journaliste économique.
TORONTO, le 24 avril 2015 - Les dirigeants d’Unifor ont réagi avec surprise et colère à la nouvelle selon laquelle Exportation et développement Canada (EDC) accorde à Volkswagen (VW) un prêt de 526 millions de dollars pour soutenir l’expansion de ses opérations d’assemblage au Mexique.
La Banque mondiale semble reconnaître qu’elle a commis des erreurs en matière de déplacement de populations |1|. De son côté, Le Consortium international pour le journalisme d’investigation (International Consortium for Investigative Journalism - ICIJ) a examiné les activités de la Banque (…)
Suite à la publication, en France, des indicateurs économiques pour l’année 2014, nous avons pu observer l’échec patent de la politique de l’offre mise en œuvre par l’actuel gouvernement « socialiste », dont le symbole est sans doute le CICE. Alors que cette politique, combinée aux différentes (…)
La lutte menée face au capital par les travailleurs/travailleuses et les couches urbaines et rurales paupérisées partout dans le monde se déroule aujourd’hui dans le cadre de l’économie et la société capitaliste mondiale à un moment spécifique de son histoire, qui est aussi celle de l’humanité. (…)
La stagnation européenne semble donner raison aux « analyses keynésiennes ». Le leitmotiv consiste à dire : l’austérité fabrique de la récession et de la dette, c’est donc une politique absurde. Mieux vaudrait relancer l’activité économique par des politiques monétaire et budgétaire plus (…)
Le scandale des Swiss Leaks a une fois de plus ramené les paradis fiscaux dans l’actualité. Une seule banque, la HSBC, en très peu de temps, a pu permettre de dérober ses sommes colossales à l’impôt. Ceci nous donne une fois de plus une idée de l’ampleur du problème. Et permet de penser que (…)
Alors que grâce à Swiss leaks, HSBC est sur le devant de la scène, d’autres banques parmi lesquelles figurent UBS |1|, organisent également à très grande échelle l’évasion et la fraude fiscales. 11 février | tiré du site du CADTM
Transcription PTAG
Des banquiers se font faits complices de fuites d’argent de milliers de personnages fortunés avec la banque HSBC en Suisse même si la banque se targuait de rester dans la légalité auprès des autorités. Une fuite de données internes provenant d’un ex-informaticien vient prouver que certains de (…)
La banque HSBC est revenue sur le devant de la scène. Selon les informations publiées par plusieurs organes de presse le 9 février 2015, 180,6 milliards d’euros seraient passés, à Genève, par les comptes HSBC, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007 (soit en moins de 5 mois !)1. Mohamed VI (…)
L’auteur invité est le journaliste Edouard Perrin
Ikea, Amazon, HSBC, Burberry, Heinz, Apple et tant d’autres… Des accords fiscaux secrets conclus entre le Luxembourg et 340 multinationales ont été révélés par un groupe de journalistes, mercredi 5 novembre. Ces documents, mis en ligne par l’ICIJ, le Consortium international des journalistes (…)
Les richesses dans le monde se concentrent de plus en plus aux mains d’une petite élite fortunée. Ces richissimes individus ont bâti et fait fructifier leur fortune grâce aux activités et aux intérêts perçus dans quelques secteurs économiques importants, notamment la finance, l’industrie (…)
MONTRÉAL, le 26 janv. 2015 - Le maire de Montréal doit décider d’ici la fin du mois du sort des corporations de développement économique et communautaire (CDEC) et des centres locaux de développement (CLD) de la métropole du Québec. On ne sait toujours pas combien d’organismes de développement (…)
Depuis que l’Union européenne est frappée de plein fouet par une crise de la dette et que plusieurs pays sont étranglés par les créanciers, la perspective d’un défaut de paiement pointe à l’horizon. Une majorité d’économistes de droite et de gauche considère qu’il faut éviter un arrêt du (…)
Docteur en Sciences politiques de l’Université de Liège et de Paris VIII, également historien de formation, Éric Toussaint est porte-parole du CADTM International. Il se bat depuis de nombreuses années pour l’annulation de la dette des pays du Sud et des dettes publiques illégitimes au Nord. Il (…)
Conférence le 29 novembre à Nîmes, proposée par Horizons, La Coopérative des Livres et des Idées, dans le cadre de la première "Féria du livre de la critique sociale et des émancipations" Nicolas Sersiron est l’auteur de Dette et extractivisme, Ed. Utopia. Il est est président du CADTM France. (…)
Le Soir d’Algérie, 25 décembre 2014
Éric Toussaint, docteur en sciences politiques, porte-parole du CADTM international, est membre du conseil scientifique d’ATTAC France. Il est auteur des livres Bancocratie, Aden, 2014, http://cadtm.org/Bancocratie ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup (…)
L’accaparement des terres (land grabbing selon le néologisme introduit en anglais) désigne l’acquisition controversée de grandes étendues agricoles auprès des pays en voie de développement par des entreprises transnationales et gouvernementales. Au cours des sept dernières années, celles-ci ont (…)
La Russie chancelle malgré ses interventions répétées en Ukraine. Les perspectives de croissance tournent autour de zéro jusqu’en 2017. Le rouble a été attaqué sur les places financières depuis le début de l’année 2014. Malgré les interventions répétées de la BCR – Banque Centrale Russe -, la (…)
Docteur en Sciences politiques de l’Université de Liège et de Paris VIII, Éric Toussaint se bat depuis des dizaines d’années pour l’annulation de la dette du tiers-monde. Selon lui, si l’Argentine impose sa juridiction dans une future émission de bons, cela représenterait un acte souverain qui (…)
La quête de la compétitivité n’est pas seulement erronée, elle est dangereuse, parce qu’elle masque les vrais défis et les vrais enjeux de l’avenir de nos économies et de nos sociétés. Telle est la thèse que soutient Thomas Coutrot, cofondateur des Économistes atterrés et porte-parole d’Attac.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...