De la Troïka à Goldman Sachs, le pantouflage de Barroso fait des vagues - Partie 1
En rejoignant la banque Goldman Sachs, l’ancien président de la Commission européenne José-Manuel Barroso emprunte un chemin bien balisé.
En rejoignant la banque Goldman Sachs, l’ancien président de la Commission européenne José-Manuel Barroso emprunte un chemin bien balisé.
Ces 14 et 15 octobre, plus d’une centaine de participantEs se sont retrouvéEs à Barcelone pour l’AuditFest organisé par la PACD (Plateforme pour un Audit Citoyen de la Dette en Espagne) durant la traditionnelle semaine internationale contre la dette et les institutions financières (…)
« Le code barre. Pour le générer, il a fallu utiliser - et donc auparavant produire - une imprimante (laser, par exemple), une machine complexe contenant de nombreux composants et connectée à d’autres machines complexes : tout d’abord, un processeur (silice, aluminium ou cuivre, tungstène), (…)
La dette dans le monde vient d’atteindre un niveau record. Cette question était coeur des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui viennent de se terminer à Washington. Alors qu’un nombre croissant de pays est au bord du défaut de paiement, ces deux institutions décident... (…)
Saviez-vous qu’aux États-Unis, à trois reprises, des gouvernements ont répudié avec succès les dettes publiques dues aux banquiers privés ? Dans les années 1830, quatre États des États-Unis ont répudié leurs dettes ; il s’agissait du Mississipi, de l’Arkansas, de la Floride et du Michigan |1|. (…)
QUÉBEC, le 15 sept. 2016 - Le député de Mercier, Amir Khadir, prévient le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, que Québec solidaire ne lâchera pas le morceau : la population finira par connaître la vérité quant au processus qui a mené à la vente des actions de Rona.
10 septembre | tiré du site entre les lignes entre les mots Faisons-le « façon puzzle » – pour citer Blier dans les « Tontons flingueurs » – pour apercevoir les « jamais vus », les originalités de la période qui mettent la puce à l’oreille sur la profondeur de la crise – terme que je vais (…)
TORONTO, le 24 août 2016 - Le Syndicat des Métallos accueille favorablement l’enquête de l’Agence des services frontaliers du Canada sur le dumping illégal de barres d’armature à béton armé par la Biélorussie, le Taipei chinois, la région administrative spéciale de Hong Kong en République (…)
JONQUIÈRE, QC, le 24 août 2016 - Une délégation de travailleuses et travailleurs des secteurs de la forêt, de la transformation du bois et de l’aluminium, membres d’Unifor rencontrera, demain en avant-midi, la ministre fédérale du commerce international, Chrystia Freeland en marge du caucus des (…)
Le célèbre roman de l’écrivain anglais George Orwell, « 1984 », écrit en 1948, fut un avant-goût et vision d’horreur du communisme. Le communisme n’existe plus. Il a échoué. Pourtant, une réédition de l’ouvrage aujourd’hui s’imposerait plus que jamais, en guise de mise en garde contre le (…)
GATINEAU, QC, le 20 août 2016 - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, juge que le premier ministre du Québec a manqué une belle occasion d’éclaircir le fil des événements quant à la vente des actions de Rona et d’établir clairement la responsabilité pour la perte de contrôle de (…)
QUÉBEC, le 19 août 2016 - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques demande au premier ministre du Québec de ne pas obstruer l’enquête de la commission parlementaire qui doit faire la lumière sur la responsabilité politique de son gouvernement concernant la vente des actions de Rona qui a mené à (…)
Professeur de science politique à Paris 8, Yves Sintomer interroge notre système démocratique actuel, où citoyens et élus n’ont plus prise sur les décisions importantes. Et avertit : si on ne redonne pas du pouvoir au peuple, on court à la catastrophe. L’Europe est en crise, rejetée ou ignorée (…)
La chronique de Recherches internationales
L’Otan s’est réunie en sommet à Varsovie les 8 et 9 juillet 2016. On notera que c’est la première fois qu’un sommet de l’Otan se tient dans un pays de l’est européen. Ce choix est symbolique de l’orientation prioritaire que l’on entendait donner à une telle rencontre. Si l’agenda comportait les (…)
La chute des prix internationaux des matières premières et biens de base (commodities) sur les marchés internationaux de capitaux est un fait constaté depuis 2012. Le cas du pétrole l’illustre bien. Ses prix ont connu des oscillations récurrentes durant les dernières décennies. Ainsi, durant (…)
Le système économique dominant repose entièrement sur la croissance, elle-même largement dépendante du pétrole. En vue de comprendre plus amplement le rôle de cette énergie vitale pour nos économies, nous avons interrogé Matthieu Auzanneau, auteur de « Or noir, la grande histoire du pétrole » et (…)
Annoncées jeudi, les négociations de fusion entre Monsanto et l’allemand Bayer constituent une étape supplémentaire dans la course au gigantisme des agro-industriels. Objectif pour ces mastodontes : amortir les coûts de recherche sur les biotechnologies, concentrer les brevets et, in fine, (…)
Il y a, même au FMI et à l’OCDE, des économistes inquiets qui se font les lanceurs d’alerte du capitalisme. Le gouffre qui existe entre leur diagnostic et leurs recommandations est un symptôme, parmi d’autres, de la profondeur de la crise actuelle.
Il y a, même au FMI et à l’OCDE, des économistes inquiets qui se font les lanceurs d’alerte du capitalisme. Le gouffre qui existe entre leur diagnostic et leurs recommandations est un symptôme, parmi d’autres, de la profondeur de la crise actuelle.
Au CADTM, on sait trop bien ce que c’est d’être flippéE, voire découragéE, par toutes ces questions sur lesquelles on sèche. Du coup, inspiréEs par nos meilleurEs piqueurs et piqueuses (notre famille, nos potes, le pizzaiolo d’en face, les gens que l’on rencontre en animation), le CADTM Liège a (…)
4 avril 2016 | tiré du Journal des alternatives Depuis le début de la présente décennie, nos gouvernants trament dans notre dos et sur notre dos, de connivence avec de puissants lobbies transnationaux, quatre mégatraités de néolibre-échange qui vont tout bousculer.
QUÉBEC, le 23 févr. 2016 - Le député de Mercier, Amir Khadir, demande au gouvernement de Philippe Couillard d’aller au bout des procédures judiciaires contre Air Canada dans le dossier d’Aveos pour obtenir les emplois promis et ne pas créer un dangereux précédent qui permettrait aux entreprises (…)
QUÉBEC, le 17 févr. 2016 - Le député de Mercier, Amir Khadir, invite le gouvernement Couillard à agir avec énergie pour protéger les emplois et mieux gérer l’argent des contribuables en renégociant les termes de l’entente qui lie Bombardier au gouvernement qui lui a offert 1,4 milliard de $ en (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...