Birmanie : succès de la grève générale contre la junte militaire
Le mouvement de résistance contre l’ordre militaire s’est encore renforcé, comme l’illustre le succès de la journée du 22 février.
Le mouvement de résistance contre l’ordre militaire s’est encore renforcé, comme l’illustre le succès de la journée du 22 février.
La junte militaire birmane, face à la résistance massive démocratique et face à la rhétorique internationale la menaçant de sanctions économiques, vise à « normaliser » les modalités de son pouvoir tel qu’imposé le 1er février. Ainsi, le président de la Commission électorale de l’Union, Thein (…)
Trois semaines après le coup d’État militaire au Myanmar, la répression des manifestations se fait de plus en plus forte. Après l’assassinat de deux jeunes manifestants, les travailleurs du Myanmar ont répondu par une journée de grève générale massive.
À Rangoun, les manifestations ne faiblissent pas après le coup d’État du général Min Aung Hlaing. La jeunesse qui défile dans les cortèges a connu la démocratisation partielle initiée en 2010 et qui a mené Aung San Suu Kyi à gouverner le pays de 2016 à 2021. Connectée, fière, elle se retrouve (…)
Après le coup d’État du 1er février, suivi de neuf jours de manifestations ininterrompues et de désobéissance civile, le régime militaire a commencé dimanche 14 février à déployer son arsenal répressif en Birmanie, signant définitivement l’échec de la transition démocratique. Initiée par la (…)
Le 1er février dernier, l’armée a opéré un coup d’Etat « préventif » dans un pays où elle possédait déjà l’essentiel du pouvoir. Elle fait depuis face à un mouvement massif de désobéissance civile et semble se préparer à une répression militaire directe.
Au moment où un mouvement de résistance au coup d’Etat tente de prendre forme, l’armée verrouille les accès aux réseaux sociaux, fait peu de cas des pressions internationales et entend avant tout renforcer ses pouvoirs et ses intérêts, rappelle Renaud Egreteau, professeur associé à la City (…)
Les dirigeants militaires du Myanmar ont fermé l’Internet du pays alors que des milliers de personnes – le samedi 6 février – ont rejoint le plus grand rassemblement jamais organisé contre le coup d’Etat de lundi 1er février 2021.
Les électeurs birmans votent le 8 novembre pour élire un nouveau parlement. Cinq ans après un premier scrutin historique, le pays s’enferre dans une dérive nationaliste où la majorité bamar affirme sa prééminence derrière l’incontournable Aung San Suu Kyi.
Les travailleurs d’Asie du Sud et du Sud-Est sont confrontés à des défis liés au coronavirus et aux réponses de leurs gouvernements à la crise, comme la perte d’emplois, le vol des salaires et le manque de contrôle sur quand et comment ils travaillent en période de distanciation sociale. Voici (…)
1ère partie
Depuis la fin du mois d’août, 620 000 membres de la communauté rohingya de Birmanie sont venus se réfugier à l’extrême sud du Bangladesh, pourchassés par l’armée birmane. Dans les camps bâtis en catastrophe au milieu des rizières, au cœur d’un drame humanitaire absolu, ils tentent de survivre à (…)
2e partie
Pendant que le gouvernement bangladais négocie un accord de rapatriement avec le ministre de l’intérieur birman, militaire de carrière, les réfugiés reçoivent des permis de séjour. Ils gardent précieusement le moindre papier attestant leur lien avec l’Arakan, la province qu’ils ont fuie et dont (…)
3e partie
Alors que des élections générales doivent se tenir dans un an, les Bangladais assistent à une instrumentalisation de la situation des centaines de milliers de réfugiés en provenance de Birmanie par les deux principaux partis, la Ligue Awami, au pouvoir, et le BNP. Le tout, sur fond (…)
L’Asie du Sud-Est est en proie à une détérioration rapide des libertés de la presse et d’expression. D’après le rapport Freedom in the World 2018 de l’organisation à but non lucratif Freedom House, basée à Washington, sept des huit pays d’Asie du Sud-Est (Cambodge, Indonésie, Laos, Birmanie, (…)
(Rangoon, le 23 février 2018) - De nouvelles images satellite révèlent que le gouvernement birman a rasé au bulldozer des dizaines de villages rohingyas dépeuplés dans le nord de l’Etat de Rakhine, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Le Conseil de sécurité des Nations Unies, diverses (…)
Lors de la visite du pape François en Birmanie, le chef local de l’Eglise catholique lui a demandé de ne pas utiliser le terme Rohingya, afin de ne pas déplaire aux autorités birmanes. Les chefs de l’armée et les extrémistes rejettent en effet cette dénomination, car elle représente à leurs yeux (…)
tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 48 - 9 décembre : notes de lecture, textes et lien
MONTRÉAL, le 2 nov. 2017 - Développement et Paix - Caritas Canada lance un appel d’urgence et fait appel à la générosité des Canadiennes et des Canadiens afin de venir en aide aux populations Rohingyas qui ont dû fuir la Birmanie pour se réfugier au Bangladesh. L’urgence de la fuite face aux (…)
TORONTO, le 17 oct. 2017 - Par le biais du Fonds de justice sociale du syndicat, Unifor a fait un don de 100 000 dollars à Médecins sans frontières (MSF) et au Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (UNHCR) afin de venir en aide aux réfugiés rohingyas.
Les dernières semaines ont vu une escalade dans les violences contre les Rohingyas dans l’état de Rakhine, le plus pauvre du Myanmar. Une marée de déplacés cherche un refuge pour se protéger des atrocités - Ils s’enfuient à la fois à pied et par bateau au Bangladesh. C’est la plus récente vague (…)
Des soldats ont abattu et poignardé des hommes et des garçons dans le village de Maung Nu, dans l’État de Rakhine.
(Dhaka, le 4 octobre 2017) – Des soldats birmans ont sommairement exécuté plusieurs dizaines de musulmans rohingyas dans le village de Maung Nu, dans l’État de Rakhine (Arakan) en Birmanie, le 27 août 2017, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Des témoins ont affirmé que des soldats ont (…)
Le pouvoir birman mène une véritable politique d’épuration ethnique à l’encontre des Rohingya, chassée du pays. Jamais la persécution de cette minorité musulmane n’avait atteint un tel niveau de violence. La nature du pouvoir birman, la politique d’accaparement des terres et les enjeux (…)
Qui est le Vénérable W du film de Barbet Schroeder ?
Ashin Wirathu est un moine bouddhiste extrémiste qui alimente depuis plusieurs années la xénophobie et les attaques à l’encontre de la communauté musulmane vivant en Birmanie. En 2003, il a été condamné à 25 ans de prison pour incitation à la haine raciale. Libéré en 2010 à la faveur d’une (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...