« La décision d’Unifor d’envoyer du soutien pour de l’assistance vitale au peuple rohingya, dont la vie des gens tient sur un bout de fil, illustre notre détermination à partager notre humanité commune et à mettre en action notre solidarité. Nous invitons d’autres intervenants à faire la même chose », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor.
Depuis le mois d’août, les enfants, les femmes et les hommes rohingyas ont fui le Myanmar pour échapper à la montée de la violence. Les Rohingya subissent de la discrimination et de la persécution depuis longtemps au Myanmar, mais la montée des conflits et les allégations de nettoyage ethnique ont déclenché une grave crise de réfugiés.
« Alors que plus d’un demi-million de réfugiés rohingyas ont pu s’établir en sécurité au Bangladesh, la contribution de 50 000 dollars du Fonds de justice sociale d’Unifor va aider l’agence des réfugiés des Nations unies à procurer un abri aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées qui ont marché pendant des semaines dans la jungle, à réunir les enfants séparés de leurs parents et à leur fournir un traitement médical vital et de la nourriture », a déclaré Jean-Nicolas Beuze, représentant du Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies au Canada.
Tous les jours, des milliers d’autres rohingyas arrivent du Bangladesh, épuisés, affamés et nécessitant de toute urgence une attention médicale.
« À l’heure actuelle, nous sommes très préoccupés du risque possible d’une épidémie de choléra, de rougeole et de maladies respiratoires dans les abris de seconde zone au Bangladesh où la plupart des réfugiés se trouvent. Cette contribution de 50 000 dollars du Fonds de justice sociale d’Unifor à Médecins sans frontières va nous aider à doubler nos interventions pour empêcher un désastre de santé publique », a déclaré Stephen Cornish, directeur exécutif de Médecins sans frontières au Canada.
Un message, un commentaire ?