« Il y a quelques semaines, M. Couillard proclamait que maintenant le monde entier sait que Bombardier fabrique les meilleurs avions au monde. Hier soir, nous avons appris que le meilleur avion, c’est dorénavant Airbus qui le possède. Ce meilleur avion au monde, malgré tout ce qu’on a investi pendant des années pour le développer, Airbus vient de l’avaler sans débourser un sou. Doit-on vraiment s’en réjouir ? », affirme Amir Khadir.
Bien qu’à court terme l’entente permet de préserver des emplois au Québec, le député solidaire a émis des doutes sur les possibilités de création d’emplois au Québec si le programme C Series se développe.
« La réalité, c’est que l’argent des contribuables québécois, le 1 milliard de dollars US qu’on a investi va servir à subventionner des emplois en Alabama. Dans cette situation, ce n’est pas le Québec qui gagne, c’est Donald Trump », ajoute-t-il.
Finalement, il a critiqué l’absence de garantie pour préserver le siège social et les emplois au Québec.
« Sauf les paroles des patrons d’Airbus et de Bombardier absolument pas dignes de confiance, nous n’avons aucune preuve qu’ils respecteront leurs promesses. Quand on connait les magouilles dont ces multinationales sont capables et toutes les promesses non tenues par leurs semblables, on peut sérieusement douter de la crédibilité de ces affirmations », conclut-il.
Un message, un commentaire ?