Birmanie : 1 683 enseignant·es et membres du personnel administratif de 15 universités en grève
Le régime militaire a suspendu de leurs fonctions au moins 1 683 enseignant·es et membres du personnel administratif de 15 universités en grève.
Le régime militaire a suspendu de leurs fonctions au moins 1 683 enseignant·es et membres du personnel administratif de 15 universités en grève.
Capire s’est entretenu avec Debbie Stothard de l’histoire du pays et des stratégies créées par les femmes pour lutter contre l’impunité.
Cette semaine, les affrontements entre les combattants civils et les troupes de la Tatmadaw se sont intensifiés ; les journalistes ont été persécutés pour avoir fait leur travail ; la Banque centrale du Myanmar a échoué dans sa vaine tentative de rétablir la confiance du public et la junte a (…)
Cette semaine, des étudiants et des enseignants ont courageusement boycotté la réouverture forcée des écoles par la junte, le Parti national Arakan a déclaré qu’il mettrait probablement fin à son alliance précaire avec le gouvernement militaire, des affrontements violents se sont poursuivis dans (…)
Les communautés de la classe ouvrière ont peut-être été parmi les plus durement touchées par le coup d’État, mais malgré leurs difficultés, beaucoup restent déterminés à voir les militaires renversés.
La Lettre du vendredi de Frontier souligne que le commandant en chef Min Aung Hlaing est rapidement revenu sur des accords déjà décevants conclus lors de la réunion, le 24 avril, des dirigeants de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) à Jakarta. Les affrontements ont continué à (…)
Les syndicats du Myanmar se battent pour que les droits des centaines de milliers de travailleurs, à l’avant-garde du Mouvement de désobéissance civile (MDC), soient protégés. Et ils exhortent les marques internationales qui achètent des produits dans les usines de fournisseurs du Myanmar à (…)
À télécharger sans modération sur le site des Éditions Syllepse, des mémoires filmées de Mohammed Harbi, vétéran de la lutte anti-coloniale et anti-impérialiste en Algérie et du Cahier de l’antidote no 8 portant sur la situation au Myanmar.
Les communautés de la classe ouvrière ont peut-être été parmi les plus durement touchées par le coup d’État, mais malgré leurs difficultés, beaucoup restent déterminés à voir les militaires renversés.
Dialogue ou pression. Enoncée ainsi, l’équation paraît simpliste et la question est en effet l’articulation de ces deux dimensions. En Birmanie, la Chine et l’Asean s’entêtent à vouloir un retour à une situation dépassée.
Dans un exposé sur la situation au Myanmar présenté au Conseil de sécurité des Nations unies le 9 avril 2021 – dans le cadre de la « Formule Arria » [rencontres informelles qui permettent aux membres du Conseil d’avoir des échanges de vues] – Richard Horsey, expert de l’International Crisis (…)
Désobéissance civile Textile & habillement Migrants/Migration (Fr) CTUM (Birmanie / Myanmar) Droit du travail Droits syndicaux 1991 Personnel soignant Education/Enseignants/Ecole Pétrole & gaz Femmes Solidarité (rôle) Les syndicats de l’industrie et de l’habillement du Myanmar appellent (…)
« Dans nul autre pays aujourd’hui on ne voit à l’œuvre une dictature aussi meurtrière tentant de briser une résistance démocratique aussi exceptionnellement ample. Une situation qui implique un devoir de solidarité impératif. »
Plus de cent personnes, dont des enfants, ont perdu la vie samedi 27 mars, lors des manifestations pro-démocratie en Birmanie, provoquant de nouvelles condamnations étrangères. Le régime garde cependant des alliés de poids.
« Comme les jours précédents, les manifestants scandaient et chantaient sur la route. Personne ne s’attendait à cette effusion de sang », a déclaré Ko Akar, un leader de la protestation dans le district de Hlaing Tharyar à Yangon. Ko Akar, qui, pour des raisons de sécurité, a demandé que son (…)
Cinq longues semaines après le coup d’Etat du 1er février, le vaste mouvement de désobéissance civile se poursuit en Birmanie, malgré le durcissement de la répression. La solidarité avec la résistance birmane s’affirme, la junte doit être isolée sur le plan international.
Six longues semaines après le coup d’Etat du 1er février, le vaste mouvement de désobéissance civile, en Birmanie, a emporté une première et importante victoire : interdire à la junte de prétendre contrôler le pays. L’armée riposte en recourant, notamment, à une politique de terreur multiforme. (…)
Malgré ce climat de terreur, les grèves et les manifestations se poursuivent avec une ampleur certes moindre, mais avec une persistance remarquable, exceptionnelle. Le site Frontier Myanmar a publié ce 12 mars 2021 un reportage sur les jeunes qui organisent l’autodéfense – en première ligne – (…)
La police et les soldats ont expulsé aujourd’hui plus de 1000 membres du personnel de Myanma Railways de leurs logements publics pour avoir participé au Mouvement de désobéissance civile (CDM-Civil Disobedience Movement), qui a vu des travailleurs de l’ensemble du secteur public refuser de se (…)
Les manifestations diverses contre la junte qui s’est affirmée, le 1er février, comme détentrice de tous les pouvoirs, sans les paravents dressés les dernières années, ne faiblissant pas fin février, la répression s’est accentuée.
Dernières nouvelles : le dimanche 28 février, la police anti-émeute et les soldats ont tiré de façon souvent indiscriminée sur la population en de nombreux points du territoire, tuant, selon le quotidien birman The Irrawady, au moins 13 personnes et en blessant gravement bien d’autres (bilan (…)
Les syndicats de l’industrie et de l’habillement du Myanmar appellent les marques internationales prestigieuses présentes dans le pays à dénoncer le coup d’état et à refuser toute répression contre les salarié-es. Les femmes sont au premier rang des luttes.
Les médias, selon une formule désormais consacrée, caractérisent la situation en Birmanie comme relevant d’une « escalade de la violence » ! Autrement dit, il existerait une entité nommée violence qui subirait des pressions par on ne sait qui – ou par toutes les parties en présence – à tel point (…)
Trois semaines après ledit coup d’Etat – en réalité une réaffirmation brutale d’une position de pouvoir que les militaires avaient camouflée derrière un paravent, à l’ombre duquel s’étaient développées des initiatives démocratiques diverses – la résistance de masse durable de très larges (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...