ONU : la survie de l’Humanité dépend de la coopération
Le président sortant de la 77e session de l’assemblée générale des Nations unies décrivait le 5 septembre ses constatations faites lors de son mandat et ce qu’il voyait pour le futur.
Résident de L’Ascension de Matapédia.
Le président sortant de la 77e session de l’assemblée générale des Nations unies décrivait le 5 septembre ses constatations faites lors de son mandat et ce qu’il voyait pour le futur.
Alors que l’Occident ne parvient pas à mobiliser la communauté internationale contre l’invasion de l’Ukraine et que la Russie, la Chine et l’Inde semblent s’allier pour remettre en cause l’ordre mondial, il faut comprendre les pays qui se tiennent à l’écart de ce conflit.
Une des manières de combattre l’inflation et son l’impact pourrait être de surtaxer ceux qui en profitent.
Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres rappelait récemment que l’inflation prenant sa source dans la réaction mondiale au conflit en Ukraine entrainait 47 millions de personnes de plus en situation d’insécurité alimentaire. Ils devraient être 345 millions dans 82 pays d’ici la fin de 2022.
Le conflit en Ukraine est d’autant plus difficile à régler qu’il est la résultante d’une foule de griefs, d’intérêts et de jeux de puissance, qui s’intègrent et se cachent les uns dans les autres, créant une situation meurtrière montrant toute la pertinence du pacifisme et d’une ONU puissante.
Alors que les changements climatiques pourraient nous avoir propulsés dans l’ère géologique du Pyrocène, beaucoup de décideurs de la planète ont des motivations pour s’impliquer dans la COP27 qui se tient à Charm El-Cheikh en Égypte du 7 au 18 novembre et aider le continent Africain.
Un demi-siècle après la première conférence sur le climat tenu à Stockholm, il devient évident que l’ONU devra utiliser de nouvelles tactiques pour mieux transformer le savoir qu’il crée en action pour la planète.
Malgré les indices de changement climatique qui s’accumulent, l’ONU devra non seulement convaincre la population des pays les plus récalcitrants de la planète, mais aussi combattre l’ignorance stratégique créée par des pollueurs et leurs alliés, pour atteindre un pic des émissions des GES avant (…)
Pour la journée internationale de la francophonie, ce 20 mars, on peut affirmer que plusieurs jalons indiquant la progression de cette langue ont été posés en 2021. Les derniers mois ont été fastes pour la francophonie qui a vu se confirmer sa croissance internationale.
Comment permettre la justice climatique pour l’Afrique qui émet moins de 4 % des gaz à effet de serre, mais subit d’importantes catastrophes environnementales ?
En ouvrant la 26e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur le climat (COP) à Glasgow en Écosse, le 1er novembre, le premier ministre britannique Boris Johnson affirmait qu’un échec déclencherait une colère « incontrôlable » et que toutes les promesses ne seraient alors vues (…)
S’il peut améliorer la santé économique du Québec, le passeport vaccinal a aussi le potentiel d’y augmenté dangereusement le taux d’infection.
Si, comme la majorité des personnes, vous avez passé l’été à vous reposer, voyager et délaisser vos sites d’informations sérieuses, bienvenu dans la nouvelle réalité en ce retour au travail.
Forts d’un nouveau contexte les favorisant, les membres du G7 ont décidé de dénoncer les actions de la Chine qui se défend agressivement contre cette provocation, faisant monter le niveau de dangerosité de cette situation s’aggravant continuellement.
Depuis des années, le financement des systèmes de santé en Europe n’est plus à la hauteur des besoins de santé de la population (que ce soit au niveau préventif, curatif ou palliatif).
Alors que les dirigeants des pays du G7 continuent de discuter de la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, l’équité vaccinale n’a jamais été aussi faible dans le monde.
Les pays développés défient les directives de l’OMS et se sont lancés dans le nationalisme vaccinal, favorisant les grandes entreprises pharmaceutiques au détriment d’organismes voulant un partage plus équitable des vaccins contre le Covid-19.
Le rapport dévastateur de RSF contre les actions liberticides du gouvernement algérien vient montrer une fois de plus l’impossibilité de les cacher à la population du monde entier. L’organisme Reporters sans frontières (RSF) vient de sortir son rapport 2021 sur la liberté de l’information. (…)
Les dernières révélations d’Oxfam et celles au Forum économique mondial de Davos montrent une situation scandaleuse qui empire et doit être corrigée.
Il est difficile de comprendre la levée de boucliers qui a eu lieu en réaction au film « Hold-Up » récemment sorti. Ce supposé documentaire pourrait facilement être considéré comme une comédie au deuxième degré fait par des extra-terrestres pour se payer la tête des terriens !
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...