Laïcité et voile : notre argumentaire
Le dépôt à l’assemblée nationale dans les prochaines semaines du projet de loi sur la laïcité de l’État a amené la Fédération a travaillé dans l’urgence pour l’organisation d’une consultation de ses membres.
Le dépôt à l’assemblée nationale dans les prochaines semaines du projet de loi sur la laïcité de l’État a amené la Fédération a travaillé dans l’urgence pour l’organisation d’une consultation de ses membres.
MONTRÉAL, le 27 févr. 2019 - Ce dimanche 24 février en matinée, les membres de la Fédération des Femmes du Québec se sont réunies lors d’une large consultation en ligne pour échanger sur le soutien aux femmes musulmanes et les débats qui sont en cours concernant un projet de loi à venir sur la (…)
Nous publions deux interventions d’organisations féministes à l’occasion de la Commémoration de l’attentat à la Mosquée de Québec le 29 janvier 2017. La première intervention est une vidéo de la FFQ où Eve Torres dénonce l’islamophobie et les dangers du passage de la parole aux actes (de haine). (…)
MONTRÉAL, le 6 déc. 2018 - Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes invite les médias à la Commémoration du 6 décembre, de 12h à 12h45, au Square Cabot. Durant la commémoration, le Comité honorera la mémoire des 14 femmes victimes de la tragédie de Polytechnique, (…)
Cette année encore, la Fédération des femmes du Québec coordonne le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes. Ces 12 jours se tiendront du 25 novembre au 6 décembre 2018.
Au cours des derniers jours, des prochaines semaines et des prochains mois, les étudiantes des CÉGEPS et des universités dans les différents programmes avec stages non rémunérés font et feront entendre leur voix. Cette voix unie passera un message fort : “Assez, l’exploitation n’est pas une (…)
Plusieurs femmes qui militent dans les organismes mixtes se découragent. Beaucoup s’épuisent. Nombreuses continuent de se battre et sont constamment à la recherche de nouvelles stratégies pour soutenir les femmes. Mais comment ça se fait que ces obstacles perdurent encore aujourd’hui ? Et (…)
Ce dimanche 28 octobre, les membres de la FFQ ont voté en assemblée générale, entre autres propositions sur la gestion féministe et les pratiques intersectionnelle, une proposition reconnaissant la capacité d’agir des femmes dans la prostitution/industrie du sexe.
Ce dimanche 28 octobre s’est tenue l’assemblée générale de la Fédération des Femmes du Québec à Montréal. Pendant ce moment important de concertation entre les membres de la Fédération, les débats ont abouti à l’adoption de trois propositions au sujet de : La gestion féministe Les pratiques (…)
En cette Journée nationale des peuples autochtones, nous ne pouvons pas rester silencieuses, surtout après avoir lu les commentaires discriminatoires et racistes de Gaétan Barette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, qui a renforcé le stéréotype que les personnes autochtones (…)
La Fédération des femmes du Québec condamne l’engagement du gouvernement libéral de Justin Trudeau d’acheter le pipeline TransMountain pour 4,5 milliards de dollars.
« Femmes en résistance face à l’extractivisme » est un projet de rencontre internationale sur les luttes des femmes pour la défense des territoires, du 27 au 29 avril 2018, à Montréal. C’est un projet mené en alliance par Femmes autochtones du Québec, la FFQ, Femmes de diverses origines, ainsi (…)
Au fur et à mesure que les informations à propos de la Journée internationale des femmes de 2018 seront dévoilées, elles seront ajoutées à cette page. Venez donc la vérifier souvent !
Ceci est une copie écrite du discours de Marlihan Lopez, la co-vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec, qui a été prononcé lors de la conférence de presse pour lancer une pétition pour une consultation publique sur le racisme et la discrimination systémique à Montréal. Cette (…)
L’an passé, le 29 janvier 2017, un homme blanc est entré dans le Centre culturel islamique de Québec et a ouvert le feu. Il a tué six hommes et blessé dix-neuf personnes. Aujourd’hui la Fédération des femmes du Québec aimerait prendre un moment pour penser aux victimes et à leurs familles.
La Fédération des femmes du Québec (FFQ) regrette que le gouvernement ne prenne pas en compte les enjeux spécifiques des femmes en situation de pauvreté dans son plan d’action pour l’inclusion économique et la participation sociale.
Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes invite les médias à une conférence de presse le jeudi 23 novembre, à 10h, au 1500 Maisonneuve Ouest, salle 404. Cette conférence sera à la fois l’occasion de donner le coup d’envoi des 12 jours d’action à l’échelle nationale (…)
Cette année encore, la Fédération des femmes du Québec coordonne le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes qui se tiendront du 25 novembre au 6 décembre 2017.
Les paroles et les actes racistes dans l’espace public, dans les médias et dans le monde politique au Québec et au Canada se sont exacerbés ces derniers mois, surtout vis-à-vis des personnes les plus marginalisées. L’exemple parfait de cette montée de racisme est l’adoption de la loi 62, une loi (…)
Nous devons dénoncer toute forme d’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes et agir en conséquence.
La loi 62 sur la neutralité religieuse, qui vient d’être adoptée (66 en faveur-51 contre) par l’Assemblée nationale du Québec n’a rien de neutre. Elle vise un groupe spécifique des femmes portant le niqab et la burqa et prévoit entre autres que les services publics doivent être donnés et reçus à (…)
Suite aux dévastations produites par les ouragans Maria et Irma, nous sommes nombreuses à vouloir soutenir les organismes féministes qui travaillent sur le terrain auprès des femmes et participent activement aux efforts de reconstruction. L’organisme féministe grassroots “Taller Salud” a (…)
“Suite au processus de mise en candidature à la présidence de la FFQ lancé le 30 août et qui a pris fin ce mercredi 27 septembre, le comité d’élection a reçu la candidature de madame Gabrielle Bouchard. Madame Bouchard est la seule candidate en lice. Dans un tel cas, les Statuts et règlements (…)
Les propos de madame Louise Cordeau au sujet du Conseil du Statut de la femme illustrent bien qu’elle est extrêmement mal placée pour le diriger. En affirmant que l’égalité est presque acquise, qu’il y aurait donc lieu de réfléchir à un nouveau nom pour le Conseil et que ce dernier devrait aussi (…)
MONTRÉAL, le 15 février 2017- Un an après le transfert des femmes détenues à la Maison Tanguay vers l’Établissement de détention Leclerc, plusieurs organisations sont préoccupées par les problèmes de fond qui persistent et portent atteinte aux droits des femmes détenues. Elles interpelleront le (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...