C’est pour sensibiliser la population que des militantEs sont alléEs à la rencontre de centaines de personnes en situation de pauvreté afin de compléter la phrase La dignité c’est,. « Ce sont leurs paroles qui sont présentes sur les tracts aujourd’hui, par exemple à une banque alimentaire, une personne nous disait : La dignité c’est d’être capable de nourrir mon enfant à sa faim » nous rapporte Cindy Morneau, une des porte-parole de la journée.
Nous avons chanté à trois intersections différentes, soit la 3ème Avenue/ Canardière, Honoré-Mercier/ St-Jean et à Place de l’Université-du-Québec. Les personnes présentes en ont profité pour dénoncer le projet de loi 70 qui va à l’encontre de la dignité des prestataires d’aide sociale. On se rappelle que la semaine dernière, le parti libéral annonçait qu’il allait de l’avant avec cette réforme. Dorénavant les nouveaux demandeurs à l’aide sociale devront participer à Objectif emploi, sous faute de pénalités. Le refus de cette démarche entrainera une pénalité financière coupée à même les prestations. « Le ministre François Blais doit renoncer à son projet de réforme qui alimente les préjugés et qui aura pour principal effet d’appauvrir et d’isoler encore davantage des milliers de personnes assistées sociales. C’est totalement indécent ! Le ministre devrait plutôt faire son travail et aider les personnes assistées sociales à se sortir de la pauvreté » s’indigne Renée Dubeau co-porte-parole de l’évènement.
Cette mobilisation est l’initiative des trois groupes en défense de droits des personnes assistées sociales soit l’ADDS-QM, ADDS-Rive-Sud et Rose du Nord. Du 2 au 6 mai, partout au Québec s’organise des activités pour affirmer la dignité des personnes assistées sociales à travers les groupes membres du le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ).
– 30-
Cindy Morneau
Renée Dubeau