Ces organisations dédiées au bien-être des femmes autochtones du Québec désirent mettre fin à cette double discrimination injustifiée, du fait d’être à la fois femme et Autochtone. Pour ce faire, celles-ci s’engagent depuis des années à soutenir les proches des FFADA et à entreprendre les mesures nécessaires afin que les besoins des familles et des survivantes soient entendus et pris en considération.
En 2015, il a été démontré qu’au Canada, les femmes et filles autochtones sont disproportionnellement plus à risque d’être victimes de violence que les femmes non autochtones. Le colonialisme, les violences historiques et structurelles, le racisme et la discrimination systémiques sont des facteurs qui continuent de perpétuer la violence envers les femmes autochtones. Ce sont l’ensemble de ces facteurs qui contribuent au phénomène de meurtres et de disparitions des femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
« L’objectif premier de l’événement est de sensibiliser chaque citoyen.ne, déjà informé.e ou s’interrogeant encore sur les FFADA, cette vigile de sensibilisation permettra à plusieurs oratrices de prendre la parole afin de partager leur expertise sur la question. Cet événement se veut rassembleur au grand public afin d’augmenter ce sentiment de solidarité à la cause des FFADA au Québec », affirme Nakuset, directrice générale de FFAM.
« C’est en unissant nos voix avec d’autres organisations qui désirent mettre un terme aux violences faites aux femmes et filles autochtones qui ont le droit au respect, à la sécurité, à la vie et à l’intégrité, que nos revendications auront une portée de haute envergure. C’est dans cet esprit que nous devons agir et faire front commun tous ensemble afin de les protéger », atteste Marjolaine Étienne, présidente de FAQ.
Un message, un commentaire ?