Les deux jours d’activités de protestation à Burlington, coïncident avec cette conférence internationale, ont commencé dimanche à midi avec un rassemblement au City Hall Park, une manifestation au centre-ville, un symbolique "déversement de pétrole » à Battery Park, et la foule scandant des slogans à l’extérieur de l’hôtel Hilton, le site de l’événement prévu pour lundi.
Environ 500 personnes ont pris part aux premières activités de ce qui a été décrit par les organisateurs aux États-Unis et au Canada comme une mobilisation de grande envergure contre l’exploitation du pétrole des sables bitumineux et d’autres projets de développement régional.
Au cours de brèfs discours à l’extérieur de l’hôtel de ville et plus tard dans Battery Park, des représentants du Canadian student group, le Vermont Workers Center, le Vermont Yankee Decommissioning l’Alliance, 350.org, le Sierra Club, et des organisations du Maine et d’autres États ont exprimé leur solidarité avec les organisateurs du mouvement visant à arrêter le développement et l’importation de pétrole des sables bitumineux.
Des sociétés exploitant le pétrole cherchent à convertir un gazoduc existant, pour expédier le pétrole issu des sables bitumineux du Canada vers les marchés de la côte est américaine. Les militants espèrent bloquer cette entreprise.
« Les déléguéEs n’en ont pas en parler encore », a déclaré un porte-parole qui a exhorté les participants à « mettre à l’ordre du jour la mobilisation d’une manière de façon à ce qu’ils n’oublient pas." À plusieurs reprises dans la manifestation, des phrases comme “les gens et la planète au premier" furent scandés spontanément.
Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans centre-ville de Burlington avec une petite fanfare, pour finalement atteindre le site de la conférence. La présence policière visible est minime, même si les voitures de police a créé un blocus qui coupe la circulation tandis que les manifestants ont occupé la rue. Juste à l’intérieur des portes tournantes du Hilton, cependant, un contingent de policiers en tenue antiémeutes se mit au garde-à0vous, prête à agir si les militants seraient tenté d’entrer.
La manifestation s’est déplacé jusqu’à Battery Park sur le front de mer de Burlington. Après plusieurs discours, des centaines de personnes vêtus de noir se sont massées formant une immense chaîne qui représente le pétrole, scandaient des slogans et ont créé ce qu’ils qualifié de "déversement de pétrole produit par l’homme."
Les militants ont retournés à l’hôtel Hilton pour une deuxième fois et a tenté d’attirer l’attention des participants à la conférence qui étaient arrivés.
Le programme de la conférence pour le 30 juillet débutera à 9 h avec un accueil par les coprésidents Shumlin gouverneur Pierre et le premier ministre Jean Charest, suivie d’une discussion sur "un avenir énergétique propre et rentable pour le Nord-Est." Le reste de la matinée sera consacrée à des présentations sur la commercialisation des véhicules électriques.
Les porte-paroles incluent Brian Wynne, président de la Electric Drive Transportation Association ; Watson R. Collins III, directeur du développement commercial pour Northeast Utilities, Pierre-Luc Desgagné, directeur de la planification stratégique et des affaires gouvernementales chez Hydro-Québec, Alain Daneu, Directeur du transport au ministère des Ressources naturelles, et Daniel Esty,commissaire du Département de Protection de l’énergie et l’environnement au Connecticut.
Des militantEs Innues tiendront une conférence de presse à l’extérieur de l’hôtel, suivi d’un spectacle de marionnettes et d’une assemblée générale du ouvement Occupy Vermont à Battery Park.
Pour les gouverneurs, premiers ministres et les ambassadeurs de la mise au point après-midi sera « garder de transport circulant à travers une frontière sûre." Vermont Agence de Searles Transports Brian Secrétaire seront rejoints par Tom Ruth, chef de la direction de Halifax International Airport Authority ; Paul Bingham, chef de MDP Smith la pratique économique, et David Moloney, conseiller principal au Bureau du Conseil privé pour le Groupe au-delà des frontières d’action en oeuvre du Plan.
La conférence se terminera à 16 heures avec lews discours de clôture par Shumlin et Charest, suivie d’une conférence de presse. A la même heure, les militants se regrouperont pour une manifestation devant le Citizens Bank sur la rue College.
Rappelons que Jean Charest naviguait en terrain connu car un comité d’accueil a souligné son arrivée au son des casseroles et sous le signe du carré rouge. Soulignons aussi que tout comme au Québec, les policiers furent généreux en matière de distribution du poivre de cayenne et de balles de plastiques envers les manifestants. La police du Vermont semble d’ailleurs plutôt rapide sur la gachette ayant utilisé le Taser 35 fois au cours du dernier mois (http://vtdigger.org/2012/07/30/analysis-of-vermont-state-police-records-shows-officers-fired-tasers-33-times-in-15-months/).