Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Mission du Québec en Saskatchewan

Uranium : information ou désinformation

Gaz de schiste, uranium, amiante, mines à ciel ouvert et redevances minière … les enjeux de 2011 sont grands et tous se tiennent prêts à faire bouger le gouvernement pour un plus grand respect des citoyens, des collectivités et pour un aménagement viable du territoire.

« Information ou désinformation ? », voilà la question que se pose la coalition Québec meilleure mine ! concernant l’objectif réel de la mission québécoise, présentement en Saskatchewan.

« Lorsqu’on entend le ministre Serge Simard, à peine débarqué à Régina, affirmer que « les mines d’uranium ne posent pas plus de risques que les mines d’or » et ce, avant même d’avoir pris le temps d’en évaluer les risques, on est en droit de se questionner sur la rigueur de la démarche et les intentions réelles du ministre » dénonce la coalition Québec meilleure mine !

« Cette mission en Saskatchewan ne doit pas être instrumentée par le gouvernement et n’être un maillon d’une campagne de relations publiques pour faire la promotion de l’uranium. Elle devrait viser véritablement une meilleure compréhension des risques et impacts de cette industrie » affirme Ugo Lapointe de Québec meilleure mine !

La coalition, qui a accepté de bonne foi d’y déléguer un représentant, souhaite que cette délégation puisse faire la lumière sur des questions aussi fondamentales que les impacts cumulatifs de cette industrie sur l’environnement et sur la santé depuis 50 ans en Saskatchewan, les incertitudes scientifiques qui demeurent quant à la gestion à long terme des résidus miniers radioactifs, et la facture totale qu’il en coûtera à la Saskatchewan pour restaurer les mines d’uranium abandonnées.

« Si les dangers et les impacts des mines d’uranium sont si petits, comme l’indique le ministre Simard, alors pourquoi la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et l’état de Virginie ont-ils instauré des moratoires sur cette industrie ? Pourquoi même avoir mis sur pied un comité aviseur de la santé publique du Québec pour faire la lumière sur les dangers liés à cette industrie ? » se demande Christian Simard de Nature Québec.

Lors de cette mission, la coalition présentera une douzaine de questions pour lesquelles elle souhaite obtenir des réponses (voir questions attachées). Le délégué actuel de la coalition en Saskatchewan, Monsieur est Ramsey Hart de MiningWatch Canada, et la coalition feront le bilan de la mission dans les prochains jours.

La Coalition Pour que le Québec ait meilleure MINE ! prête pour 2011

Rencontre à Montréal des membres

Les membres et partenaires de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! se rencontrent aujourd’hui à Montréal afin d’entreprendre lannée 2011 avec la même énergie qu’en 2010 pour que le Québec ne perde plus la face dans le dossier des mines.

« 2010 aura été l’année des médecins de Sept-Iles contre l’uranium, des gaz de schistes et de la réforme de la Loi sur les mine. Notre coalition a été présente et nos membres se sont battus sur plusieurs fronts afin d’éviter une déroute à la fois environnementale, économique et sociale concernant le développement des ressources minières au Québec », affirme Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition.

Gaz de schiste, uranium, amiante, mines à ciel ouvert et redevances minière … les enjeux de 2011 sont grands et tous se tiennent prêts à faire bouger le gouvernement pour un plus grand respect des citoyens, des collectivités et pour un aménagement viable du territoire.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...