« Ne vous y méprenez pas, c’est une guerre commerciale ouverte. Les États-Unis s’en sont directement pris aux secteurs de l’aérospatiale, du bois d’œuvre, du papier et maintenant aux industries de l’acier et de l’aluminium, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Unifor soutient totalement les mesures prises par le gouvernement fédéral pour riposter au nom des travailleuses et travailleurs canadiens. »
Aujourd’hui, le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a annoncé l’imposition de droits de 25 pour cent sur les importations d’acier et de 10 pour cent sur les importations d’aluminium à compter de demain, le 1er juin 2018. Les tarifs sont imposés en vertu de l’article 232 de la Trade Expansion Act concernant la sécurité nationale. Les États-Unis avaient précédemment exempté le Canada de tarifs douaniers lorsque la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain avait lieu.
« L’Amérique n’a pas obtenu ce qu’elle voulait à la table de l’ALENA, alors l’administration Trump utilise la prémisse absurde que les importations du Canada constituent une menace à la sécurité de l’Amérique pour s’en prendre au Canada et au Mexique, a souligné Jerry Dias. Les tarifs américains imposés sur l’acier et l’aluminium vont avoir des répercussions sur tout, des canettes de bière aux automobiles, alors que les consommateurs et les travailleurs des deux côtés de la frontière vont en payer le prix. »
Le Québec est un fournisseur clé d’aluminium et l’Ontario est un fournisseur important d’acier et d’automobiles. Unifor représente plus de 40 000 travailleuses et travailleurs de l’industrie de l’automobile et 4000 autres membres dans le secteur de l’aluminium, dont 1000 chez Rio Tinto en Colombie-Britannique et les autres 3000 au Québec.
« Unifor va soutenir toutes les mesures de représailles nécessaires pour défendre les industries des pâtes et papiers, de l’acier et de l’aluminium contre les tarifs injustifiés et pour défendre les intérêts de tous les travailleurs canadiens », a déclaré Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.
Pour consulter la position d’Unifor sur le commerce, visitez le site unifor.org/commercecitoyen. Des informations sur la campagne du syndicat contre les tarifs sur les pâtes et papiers sont disponibles ici.
Un message, un commentaire ?