Le communiqué émis par le Secrétariat du Conseil du trésor mentionne que cette nouvelle offre « bonifiée » « contient plusieurs mesures, dont des hausses salariales importantes pour près de 50 % des employées et employés de l’État, soit :
· les personnes qui gagnent moins de 52 000 $ par année, pour aider ces dernières à faire face à l’inflation ;
· les techniciennes et techniciens et les ressources professionnelles en début de carrière, notamment pour contrer le roulement de personnel ;
· les psychologues dans tous les secteurs, afin d’attirer cette expertise dans le réseau public ;
· une prolongation des primes qui doivent prendre fin le 30 mars prochain. »
Il est même question « (d’)un programme inédit de rétention volontaire de cinq ans […] ». Ce programme devrait permettre « une hausse considérable de la rente de retraite et une importante réduction de la cotisation pour le personnel expérimenté qui souhaiterait continuer à travailler à temps complet afin de prêter main-forte aux réseaux. »
Il est également mentionné dans le communiqué que la présidente du Conseil du trésor souhaite « régler rapidement le renouvellement des conventions collectives des employées et employés des secteurs public et parapublic. »
Conclusion
Constatons à ce moment-ci que nous ignorons tout du détail de cette nouvelle offre et en plus nous ne savons pas à quelle(s) organisation(s) syndicale(s) elle a été présentée. Que faut-il comprendre par « régler rapidement » ? Est-ce d’ici la fin du printemps ?
À suivre…
Yvan Perrier
27 mars 2023
14h15
yvan_perrier@hotmail.com
Source :
Ajout (27.03.2023, 16h15)
Réaction du SPGQ
"Négociation pour la fonction publique
Québec dépose une nouvelle offre sans tenir compte des demandes syndicales du SPGQ
Le 27 mars, la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, par l’entremise de son porte-parole, a effectué un nouveau dépôt qualifié de propositions bonifiées au personnel professionnel du gouvernement du Québec.
Bien que le dépôt patronal vise à conclure rapidement une entente, la nouvelle proposition de l’employeur ne répond en rien aux quatre grandes demandes du SPGQ relatives au rattrapage salarial, au régime d’assurance collective, au régime de retraite et au télétravail.
Le porte-parole du Conseil du trésor a clairement exprimé au comité de négociation syndical son souhait de recevoir les commentaires du SPGQ dès la prochaine rencontre à propos du nouveau dépôt.
Votre comité de négociation s’est montré fort déçu par cette rencontre. Il a réitéré sa surprise en lien avec les offres soumises dans le cadre d’une négociation basée sur les intérêts. Les propositions sont à sens unique et n’ont fait l’objet d’aucune discussion avant leur dépôt.
La prochaine rencontre de négociation se tiendra le 6 avril prochain. D’ici cette date, les propositions du Conseil du trésor seront analysées par le comité de négociation afin d’en comprendre toutes les considérations et les conséquences pour les membres du SPGQ. Le prochain Info-Négo pour résumera l’analyse du SPGQ."
Ajout (27.03.23 16h20)
Réaction du Front commun
"Le Front commun prend acte de la nouvelle offre du gouvernement du Québec
MONTRÉAL, le 27 mars 2023 /CNW/ - Dans le cadre des négociations du secteur public, les organisations membres du Front commun (CSN, CSQ, FTQ, APTS) prennent acte du nouveau dépôt du gouvernement du Québec, présenté par le Conseil du trésor à la table de négociation aujourd’hui.
Le Front commun étudiera cette nouvelle offre - qui vient préciser le précédent dépôt - avant de faire tout autre commentaire, et réitère qu’il est prêt à négocier en tout temps afin d’arriver à un règlement à la fois gagnant pour la population du Québec et pour les 420 000 travailleuses et travailleurs qu’il représente dans la santé et les services sociaux, l’éducation et en enseignement supérieur.
Le Front commun rappelle aussi que pour avoir un portrait complet de cette nouvelle proposition du gouvernement, il faudra attendre de voir le contenu des dépôts sectoriels qui seront présentés aux différentes tables au cours des prochaines semaines.
Le compte à rebours est commencé
Rappelons que les conventions collectives du secteur public prendront fin dans 5 jours, le 31 mars 2023. Le Front commun tiendra un grand rassemblement au Centre des congrès de Québec le 30 mars prochain pour souligner cette échéance.
Pour revaloriser les emplois du secteur public, le Front commun réclame, d’une part, un mécanisme permanent de protection contre l’inflation et, d’autre part, un enrichissement visant un rattrapage salarial général. Ainsi, pour l’année 2023, le Front commun réclame 100 $ par semaine ou l’Indice des prix à la consommation (IPC) +2 % (selon la formule la plus avantageuse), pour 2024, l’IPC +3 % et, finalement, pour 2025, l’IPC +4 %.
Statistiques pour mieux comprendre les enjeux de cette négociation
Moyenne salariale des employées et employés du secteur public membres du Front commun : 43 916 $ ;
Retard salarial : -11,9 % ;
Retard de rémunération globale : -3,9 % ;
Pourcentage de femmes parmi les membres du Front commun : 78 %.
Pour plus d’information sur la négociation en cours : www.frontcommun.org.
À propos du Front commun
Ensemble, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS représentent plus de 420 000 travailleuses et travailleurs de l’État québécois dans les secteurs publics, en éducation, en santé et dans les services sociaux ainsi qu’en enseignement supérieur.
SOURCE FTQ"
Un message, un commentaire ?