Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Un cabinet d'architecture ciblé pour son rôle dans la construction de la nouvelle prison pour migrant-es

Cet article a été écrit avant la tenue de la manifestation de dimanche le 17 février dernier organisée par Ni Frontières, Ni Prisons. Près d’une centaine de personnes y ont participé. Des participant.e.s ont dénoncé les conditions de détention qui sont présentées comme davantage "humaines" par la firme d’architectes. Mais comme le mentionnait un porte-parole, "une prison reste une prison".

Une manifestation publique défilera dimanche dans les rues du quartier Saint-Henri à Montréal pour protester contre le rôle central joué par le cabinet d’architecture LeMay dans la construction d’une nouvelle prison pour réfugié-es et migrant-es. Les membres de la communauté seront invités à agir pour empêcher Le May de poursuivre ses travaux sur ce projet.

Les nouveaux bureaux du cabinet d’architecture LeMay s’inscrit dans une vague de gentrification à Saint-Henri qui chasse les gens du quartier populaire. La société LeMay détient deux contrats de plusieurs millions de dollars pour la conception de la nouvelle prison pour migrant-es.

Officiellement appelé le Centre de prévention immigration de Laval, le nouveau centre de détention pour migrant-es devrait ouvrir ses portes en 2020 à Laval, sur un site proche du centre de détention actuel. Le gouvernement canadien a réagi aux grèves de la faim et aux mobilisations populaires contre l’emprisonnement de migrant-es en annonçant la construction de nouveaux endroits « plus jolis » pour les incarcérer.

LeMay peut se vanter de ses bâtiments « écologiquement durables » et de ses projets créant « de la valeur tangible et mesurable pour nos clients, utilisateurs et communautés » mais la prison d’un milliard de dollars qu’elle construit n’est plus qu’une cage pour les migrant-es et les réfugié-es.

Source :
Ni Frontières, Ni Prisons

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...