Une manifestation publique défilera dimanche dans les rues du quartier Saint-Henri à Montréal pour protester contre le rôle central joué par le cabinet d’architecture LeMay dans la construction d’une nouvelle prison pour réfugié-es et migrant-es. Les membres de la communauté seront invités à agir pour empêcher Le May de poursuivre ses travaux sur ce projet.
Les nouveaux bureaux du cabinet d’architecture LeMay s’inscrit dans une vague de gentrification à Saint-Henri qui chasse les gens du quartier populaire. La société LeMay détient deux contrats de plusieurs millions de dollars pour la conception de la nouvelle prison pour migrant-es.
Officiellement appelé le Centre de prévention immigration de Laval, le nouveau centre de détention pour migrant-es devrait ouvrir ses portes en 2020 à Laval, sur un site proche du centre de détention actuel. Le gouvernement canadien a réagi aux grèves de la faim et aux mobilisations populaires contre l’emprisonnement de migrant-es en annonçant la construction de nouveaux endroits « plus jolis » pour les incarcérer.
LeMay peut se vanter de ses bâtiments « écologiquement durables » et de ses projets créant « de la valeur tangible et mesurable pour nos clients, utilisateurs et communautés » mais la prison d’un milliard de dollars qu’elle construit n’est plus qu’une cage pour les migrant-es et les réfugié-es.
Source :
Ni Frontières, Ni Prisons
Un message, un commentaire ?