« L’apport des groupes populaires à la société québécoise est majeur, a déclaré le président de la CSN, Jacques Létourneau. En les sous-finançant, voire en réduisant leurs budgets, le gouvernement Couillard affaiblit d’autant le Québec. Il doit cesser ses politiques d’austérité et leur assurer un financement adéquat. »
Jusqu’à mercredi, les organisations communautaires seront en action dans 17 régions pour réclamer un financement qui leur permettrait d’assurer pleinement leur mandat. Elles estiment à 475 millions de dollars la somme nécessaire pour rattraper leur sous-financement.
La dernière mise à jour économique du ministre Leitão a mis en lumière des surplus de plus de 3,7 milliards de dollars, avant le versement au Fonds des générations d’un montant de 1,5 milliard. « Alors qu’il appliquait son train de mesures austères, l’État québécois engrangeait des surplus, a poursuivi Jacques Létourneau. Les libéraux ont trompé les Québécoises et les Québécois en disant agir pour atteindre l’équilibre budgétaire. Leur véritable but est d’affaiblir l’État social en réduisant les services publics et les programmes sociaux.
« Le sous-financement des groupes communautaires participe à cette même logique. Nous savons maintenant que le gouvernement a les moyens de réinvestir massivement dans l’ensemble des missions de l’État, dont celle d’assurer un financement adéquat aux groupes populaires. Ces derniers peuvent compter sur l’appui de la CSN », a mentionné Jacques Létourneau.