Telle est la réaction de la présidente du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ), Nathalie Savard, aux récents propos tenus par le ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette, pour justifier la décision de son gouvernement.
« Si la compétence des équipes médicales dépend du volume de cas traités plutôt que de la formation des professionnels, alors il y a bien d’autres services qui sont menacés chez nous comme dans d’autres régions. Gaétan Barrette devrait savoir que son gouvernement a la responsabilité et le devoir d’assurer des services et soins de santé de qualité et accessibles à l’ensemble de la population dans toutes les régions du Québec. Le volume des cas ne donne aucune légitimité morale au gouvernement pour abandonner des populations et des personnes malades à elles-mêmes », dénonce Nathalie Savard.
Que Gaétan Barrette dévoile ses « études scientifiques »
La présidente du SIISNEQ-CSQ somme le ministre Gaétan Barrette de rendre publiques les « études scientifiques » qui l’ont convaincu que les gens souffrant du cancer de l’œsophage seraient moins bien traités dans la région.
« S’il n’en a pas, alors qu’il se ravise et maintienne le service. Sinon, il confirme que la population de la région est une fois de plus victime d’une diminution de services justifiée uniquement par des raisons budgétaires. Rien de plus ! C’est l’austérité qui se poursuit au détriment des services à la population », déplore Nathalie Savard.
Un double discours ministériel
Cette dernière ne comprend d’ailleurs pas que Gaétan Barrette mette en doute la compétence des équipes multidisciplinaires, puisque cela va justement à l’encontre de la philosophie qu’il tente d’imposer au personnel de la santé.
« Si la multiplicité disciplinaire diminue l’efficacité des soins, pourquoi exige-t-il toujours plus de flexibilité dans les tâches lorsqu’il s’agit des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes ? Ne devrait-il pas plutôt nous appuyer dans nos revendications pour une plus grande stabilité des équipes ? C’est clair que Gaétan Barrette n’est pas crédible et parle des deux côtés de la bouche en même temps selon ce qui fait son affaire », ajoute la présidente du SIISNEQ-CSQ.
Nathalie Savard conclut en invitant la population à se mobiliser et à exiger du ministre Gaétan Barrette qu’il revienne sur sa décision.