Édition du 10 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Stoppons le financement du Fonds National Juif

Le 5 septembre dernier, Journée internationale de la charité instaurée par l’ONU dans le but de sensibiliser et mobiliser les acteurs de la société civile au besoin de lutter contre les inégalités dans le monde, a été retenu par le Mouvement pour une Paix juste, l’Institut canadien de politique étrangère et Voix juives indépendantes, afin d’exiger la fin du financement au Canada au Fonds national juif (FNJ) et aux organismes similaires qui soutiennent le génocide du peuple palestinien qui a cours.

Des rassemblements ont été tenus dans 20 villes canadiennes devant les bureaux de l’Agence de revenu du Canada (ARC). Le statut d’organisme de charité a été révoqué au FNJ le 10 août dernier après plus d’une dizaine d’année de lutte. Toutefois le FNJ est en appel de cette décision et c’est pourquoi cette mobilisation pancanadienne s’est tenue.

À Montréal, une militante rappelait que le JNF Canada a depuis longtemps violé la loi fiscale canadienne et s’est soustrait aux réglementations gouvernementales. La révocation du statut d’organisme de charité au FNJ indique que cette victoire est le prélude à la poursuite de la lutte contre les nombreux organismes de bienfaisance au Canada qui continuent de soutenir les poussées expansionnistes israéliennes tant à Gaza, qu’en Cisjordanie et à Jérusalem Est grâce à leur statut d’organisme de charité qui leur est toujours octroyé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...