tiré de : Entre les lignes et les mots 2019 - 48 - 30 novembre : Notes de lecture, textes, video et pétition
Ce mouvement contre l’aggravation de la pauvreté et pour les libertés prolonge celui que mène, depuis des années, celles et ceux qui font vivre le syndicalisme en Iran, qui organise la défense des travailleurs et des travailleuses… et qui le paient sans cesse, par les licenciements, les intimidations, les arrestations, la torture et aussi la mort. Il se situe aussi dans la suite du mouvement des femmes lancé en mai 2017.
Depuis le début du mouvement populaire, le gouvernement veut couper du monde les iraniens et les iraniennes. Il veut empêcher la solidarité internationale et cacher la répression sanglante : il y a plus de 100 morts dans une vingtaine de villes du pays ; il y a beaucoup de blessé.es, touché.es par les balles des forces dites « de sécurité ». Et ces informations sont parcellaires, compte tenu de la coupure d’Internet mise en œuvre par le régime.
Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes soutiennent le mouvement populaire iranien, dont les syndicalistes qui luttent des années. Celles et ceux qui manifestent en Iran :
◾se battent contre la vie chère et le chômage,
◾dénoncent la corruption,
◾revendiquent le droit de s’organiser librement, y compris syndicalement,
◾défendent les droits des femmes, dont la suppression de l’obligation de porter le voile,
◾exigent la libération de tous les prisonnier.es politiques, dont les syndicalistes,
◾réclament l’abolition de la peine de mort (appliquée notamment pour homosexualité ou opposition au régime)
Dans chacun de nos pays, les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes font connaître la situation du peuple iranien : pour combattre la censure imposée par le régime iranien, et pour la nécessaire solidarité internationaliste.
http://www.laboursolidarity.org/Solidarite-internationale-avec-le
Un message, un commentaire ?