« Le Québec accuse un retard regrettable en matière de sécurité cycliste. Bien que les statistiques s’améliorent, le nombre de cyclistes et de kilomètres parcourus augmente sans cesse et il ne faut pas attendre de nouvelles pertes humaines pour moderniser le Code de la sécurité routière. Ça commence par imposer une distance minimale avec les cyclistes de 1 m en ville et de 1,5 m en secteur rural lors de dépassements automobiles, une norme simple et logique qui peut entrer en vigueur dès maintenant !
Est-ce que, cette fois encore, la volonté politique n’est pas au rendez-vous ? », demande Mme Massé, elle-même une cycliste aguerrie en ville comme en campagne.
Actuellement, le flou est total ; le Code de la route indiquant seulement que « le conducteur d’un véhicule routier ne peut dépasser une bicyclette à l’intérieur de la même voie de circulation que s’il y a un espace suffisant pour permettre le dépassement sans danger ». « D’ici l’adoption de règles plus claires, j’invite les conducteurs automobiles et de poids lourds à une plus grande prudence pendant la saison estivale, saison de prédilection des cyclistes », poursuit Mme Massé.
Québec solidaire demande aussi qu’on oblige les camions à se munir de jupes latérales et un financement adéquat du développement et de l’entretien des infrastructures de transports actifs pour rendre plus sécuritaire la pratique utilitaire du vélo.