Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Rencontre avec le rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones : le racisme et la discrimination systémiques au cœur des discussions

Kahnawake, le 2 mars 2023 – Femmes Autochtones du Québec (FAQ) a rencontré le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones, monsieur Francisco Calí Tzay, à Montréal cet après-midi. Cette rencontre de haut niveau avait pour but d’adresser les principaux enjeux liés au bien-être des femmes et filles autochtones du Québec.

Dans le cadre de sa visite décennale au Canada, le Rapporteur spécial a effectué un premier arrêt dans la province de Québec. Cette décision s’inscrit dans le fait que le racisme et la discrimination systémiques à l’égard des Autochtones ne se produisent pas seulement dans l’Ouest, mais bien dans l’ensemble du pays.

La crise nationale des femmes et filles autochtones disparues et assassinées, les stérilisations imposées, l’accès à la justice ainsi que le respect des droits fondamentaux des femmes autochtones sont les principaux dossiers que FAQ a abordés lors de cet échange.
En plus des enjeux déjà dénoncés en 2014, FAQ a demandé que le Rapporteur spécial exerce une pression, conjointement avec le Gouvernement du Canada, pour que le racisme et la discrimination systémiques envers les femmes et les filles autochtones soient reconnus au Québec. FAQ a également ajouté que des actions concrètes doivent être établies dans la province afin de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le Bureau du Principe de Joyce et le Conseil des Atikamekw de Manawan, qui ont également tenu une rencontre avec le Rapporteur spécial, ont joint leurs voix à celle de FAQ en mettant l’accent sur le racisme et la discrimination systémiques, notamment quant à l’adoption du Principe de Joyce par le gouvernement du Québec.

Le Rapporteur spécial s’est engagé à examiner avec attention les enjeux soulevées par FAQ afin que la mise en œuvre des normes internationales relatives aux droits des peuples autochtones soit respectée. Ce dernier a terminé en réitérant son support envers les femmes et filles autochtones.

«  Nous souhaitons que le soutien du Rapporteur spécial apporte une lueur d’espoir pour les communautés. Il est impératif que les différents paliers gouvernementaux travaillent de concert avec les organisations et les communautés autochtones afin d’améliorer le bien-être des Autochtones et, plus particulièrement, des femmes et filles autochtones », a déclaré Marjolaine Étienne, présidente de Femmes Autochtones du Québec.

À propos de FAQ
Fondée en 1974, Femmes Autochtones du Québec est une organisation à but non lucratif qui représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.

Photo de gauche à droite : Francisco Calí Tzay, Rapporteur spécial sur les droits des Peuples autochtones et Marjolaine Étienne, présidente de Femmes Autochtones du Québec

Source : Femmes Autochtones du Québec \ https://faq-qnw.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...