« Nous sommes fiers de soutenir le Y des femmes de Montréal qui, depuis 145 ans, accompagne les filles, les femmes et leurs familles. Beaucoup de chemin a été parcouru, mais il en reste aussi beaucoup à faire. Contribuer à la campagne de financement est une bonne façon de soutenir les efforts déployés. J’invite les membres de la communauté des affaires à être solidaires et généreux pour faire une différence dans la vie de nos mères, filles, sœurs, voisines, amies, ou collègues, qui pourraient se retrouver en situation de vulnérabilité et avoir besoin d’un Y des femmes », a mentionné Laurent Ferreira, coprésident de la campagne majeure et chef de l’exploitation à la Banque Nationale.
Programmation bonifiée
« Aujourd’hui, notre Plan d’avenir baptisé « Re-Bâtir » prend son envol et il s’échelonnera jusqu’en 2023. Il s’agit d’un moment porteur d’espoir et d’une période de préparation qui exige plus que jamais agilité et pertinence. Le Y des femmes fait ici un pas déterminant pour les femmes, les filles et les personnes de genres divers de Montréal. Pour leur offrir un Y des femmes à la hauteur de leurs besoins en évolution. Pour contribuer à faire de Montréal une société plus inclusive, égalitaire et non violente », affirme madame Louise Poirier, présidente du conseil d’administration du Y des femmes.
En parallèle à ses activités actuelles, le Y des femmes de Montréal prépare une nouvelle offre de services pour son Plan d’avenir 2023 qui inclura notamment :
– Une résidence transitionnelle transformée où tout sera prévu pour donner aux femmes, à leurs enfants ou proches aidé.es, le temps de se rebâtir. Cette résidence pourra accueillir presque le double de femmes (± 60 unités), incluant des unités familiales, et offrira un soutien psychosocial 24 h/24, 7 j/7. Adjacent à sa résidence, le Y des femmes construira plus d’une trentaine (30) de logements permanents destinés aux femmes à faible ou moyen revenus.
– Un « Passeport vers l’emploi » renouvelé : tout ce qu’il faut pour celles désirant effectuer un retour en emploi, se réorienter ou compléter une démarche pour améliorer leur situation professionnelle, et ce, peu importe leur statut d’emploi actuel. Des services d’employabilité multiplateformes avec des horaires bonifiés, tournés vers les secteurs d’avenir plus lucratifs et offrant du soutien individuel, adapté et personnalisé.
– Un tout nouveau « Carrefour d’accompagnement 360 degrés » où les femmes, les filles et les personnes de genres divers pourront rencontrer des personnes-ressources et bénéficier d’accueil, d’écoute et de référencement pour tous les aspects clés de leurs vies : travail, santé, sexualité, violence, relations, information juridique, etc.
« La bonification des services est plus nécessaire que jamais, car nombre de femmes et de filles de Montréal vivent des situations de vulnérabilité exacerbées par la pandémie. Pensons aux femmes à faible revenu, aînées, mères monoparentales, aidantes, immigrantes, noires, racisées, autochtones ou en situation de violence ou d’itinérance », constate Isabelle Lajeunesse, directrice générale de la Fondation Y des femmes. « Avec l’ensemble des éléments du Plan d’avenir 2023, le Y des femmes de Montréal souhaite rompre les cycles d’inégalités à l’égard des femmes et améliorer leur participation à la société et à la mesure de leur plein potentiel. C’est dans cette optique que la Fondation est une alliée indispensable en matière de soutien financier et de rayonnement des activités de l’organisme. »
Campagne de financement : un appel urgent à la communauté d’affaires montréalaise
Pour permettre au Y des femmes de réaliser cette programmation bonifiée, l’organisme a besoin d’un financement estimé à 10 millions de dollars. La Fondation Y des femmes lance sa campagne majeure afin de mobiliser tous les acteurs de Montréal, et fait appel à des personnalités du milieu des affaires qui ont généreusement décidé d’agir à titre de coprésidents.
« Nous croyons que l’avenir de Montréal, de sa population, de ses entreprises, repose sur une société équitable en matière de diversité et d’inclusion, de manière à faire de notre ville une vitrine en la matière dans le monde entier. Voilà pourquoi il est primordial de soutenir le Plan d’avenir du Y des femmes », affirme Helen Antoniou, coprésidente de la campagne majeure, coach exécutive et auteure. « Nous vous invitons à contribuer à la campagne de manière généreuse pour donner au Y des femmes les moyens de transformer l’avenir des femmes et des filles de Montréal. »
Destination : un quartier montréalais en pleine revitalisation
Fruit d’une longue réflexion et soutenu par les conseils d’administration du Y des femmes de Montréal et de sa Fondation, ce grand projet d’avenir est également appuyé par la Ville de Montréal ainsi que les gouvernements provincial et fédéral. Il se matérialisera dans le même arrondissement qui a vu naître le Y des femmes : Ville-Marie. En 2023, le Y des femmes de Montréal déploiera son action dans un quartier en pleine revitalisation, un milieu inclusif favorisant la mixité, avec une densité à échelle humaine et favorisant les interactions. Il s’intégrera à un projet immobilier responsable partageant ses valeurs : l’Esplanade Cartier, signé PRÉVEL, au pied du pont Jacques-Cartier. Ce nouvel espace lumineux, ouvert et chaleureux sera réparti dans deux bâtiments, un à vocation résidentielle et l’autre pour accueillir l’ensemble des programmes et services.
« Depuis de nombreuses années, Prével contribue activement à la création de milieux de vie inclusifs qui favorisent l’interaction humaine. Cette collaboration constante de Prével avec les différents organismes communautaires est au cœur de nos actions. La mixité sociale, culturelle et démographique fait partie intégrante des valeurs que nous chérissons et, en ce sens, c’est un honneur pour nous d’accueillir au sein d’Esplanade Cartier le Y des femmes ; un organisme qui poursuit une mission essentielle pour notre communauté et les femmes montréalaises », déclare Laurence Vincent, présidente de Prével.
Pour consulter le Plan d’avenir 2023 du Y des femmes, les vidéos sur ce Plan et des coprésidents de la campagne majeure, ainsi que la fiche de renseignements sur la situation actuelle des femmes et des filles à Montréal : rebatirpourlesfemmes.org
La Fondation Y des femmes lance le volet public de sa campagne majeure de financement de 10 millions $ et invite la communauté d’affaires et philanthropique montréalaise à contribuer généreusement pour venir en aide aux femmes et aux filles de Montréal. La Banque Nationale confirme un engagement de 1 M$ pour soutenir le projet.
« En 2020, les femmes, filles et personnes de genres divers de Montréal vivent dans l’épicentre de la pandémie de la COVID-19. Le Y des femmes de Montréal constate une exacerbation des inégalités déjà vécues par nombre d’entre elles. Voilà pourquoi nous lançons maintenant notre Plan d’avenir et la campagne de financement. Nous nous adaptons et plus que jamais, nous voulons faire une différence et rebâtir un avenir meilleur, pour elles et avec elles. »
Mélanie Thivierge, PDG, Y des femmes de Montréal
« Nous partageons la vision d’avenir du Y des femmes et de sa Fondation. Nous convions la communauté d’affaires et philanthropique de Montréal à être solidaire et généreuse, à faire partie de celles et ceux qui voient loin. Vous contribuerez à ce que le Y des femmes devienne encore plus accessible et innovant dans ses services à la communauté au cours des prochaines décennies. Pour propulser l’impact sociétal du Y des femmes, engagez-vous dès maintenant. »
Les coprésidents de la campagne majeure de la Fondation Y des femmes :
Laurent Ferreira, chef de l’exploitation, Banque Nationale ;
Helen Antoniou, coach exécutive et auteure
Un message, un commentaire ?