Pour Jacques Gélineau, candidat de Québec solidaire Sept-Îles, « les conclusions du BAPE sont limpides et Investissement Québec doit se rendre à l’évidence : ce projet est non rentable, n’a pas passé le test de l’acceptabilité sociale et entraînera une contamination majeure de la baie de Sept-Îles, en plus de défigurer le territoire. Les fonds publics doivent servir à la diversification économique plutôt qu’à être engloutis dans des puits sans fond ».
« Les consultations ont démontré à quel point le jeu n’en vaut pas la chandelle dans ce projet économiquement non viable. Le projet de mine Arnaud divise une communauté entière et représente le modèle minier dont le Québec doit sortir », a quant à lui affirmé Andrés Fontecilla, porte-parole et président de Québec solidaire.
Le projet de Mine Arnaud est une troisième tache dans le bulletin d’Investissement Québec. Cet investissement irrationnel s’ajoute aux centaines de millions engloutis dans la cimenterie de Port-Daniel en Gaspésie et aux 115 millions $ que Ressource Québec veut dilapider pour les forages pétroliers sur Anticosti.