« Le 28 avril dernier, nous avons présenté une motion pour demander une augmentation du salaire minimum à 15$/h. Tous les autres partis ont refusé de l’’adopter et même d’’en débattre. Comme nous voulons absolument en débattre, c’’est une nécessité pour le Québec, nous avons décidé d’’utiliser la seule motion du mercredi à laquelle nous avons droit cette année pour forcer le débat. Cette fois-ci nous n’’avons pas besoin de leur consentement pour obliger le débat. Les autres partis seront obliger de venir expliquer leur opposition à cette mesure économique et sociale bénéfique pour une grande partie des travailleurs et des travailleuses du Québec », prévient la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé.
Voici la motion présentée aux autres partis :
– Que l’’Assemblée nationale reconnaisse que, en 2016, seul un salaire horaire de 15 $ ou plus permet aux personnes salariées à temps plein d’’obtenir un revenu viable ;
– Que l’’Assemblée nationale s’’engage à adopter d’’ici la fin de la présente législature une loi sur le salaire minimum à 15$ de l’’heure qui établira les critères pour son augmentation annuelle.
Pour Québec solidaire, les autres formations politiques sont en retard sur la société sur l’’enjeu du salaire minimum. « Des campagnes syndicales et populaires s’’organisent partout. Les études sont claires sur les avantages du salaire minimum à 15$/h et les arguments généralement évoqués par la droite ne tiennent pas la route (inflation démesurée, chômage, ralentissement économique, fermeture d’’entreprises, etc.). Les Québécois seront heureux d’’entendre les député.es expliquer leur position », conclut Mme Massé.
Veuillez prendre note que la députée solidaire tiendra un point de presse avant le début du débat. Les détails seront diffusés bientôt.