Comme le soulignait récemment l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), la hauteur du revenu viable a augmenté à un rythme encore plus grand que l’inflation. Ce faisant, les écarts entre les riches et les pauvres se sont creusés, poussant de plus en plus de ménages vers la précarité. « Dans notre système économique capitaliste qui engendre de profondes inégalités, c’est la responsabilité de l’État de redistribuer la richesse pour contrer les injustices qui en découlent. À la lumière des données de l’IRIS, on se doit de souligner l’échec des gouvernements à protéger la population de l’appauvrissement », explique Naélie Bouchard-Sylvain du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.
Pour les militant.es, le parti pris des gouvernements envers le secteur privé et sa proximité avec le milieu des affaires a de lourdes conséquences sociales, économiques et politiques. « Ce n’est pas normal que nos gouvernements soient au service des plus riches pendant qu’une part grandissante de la population ne parvient plus à vivre dignement. Toutes les personnes qui reçoivent de l’aide aux revenus devraient avoir assez pour se loger, se nourrir, se soigner et se déplacer en toute dignité », poursuit Olivier Amiot d’Action-Chômage de Québec.
« Notre action d’aujourd’hui se déroule en solidarité avec les groupes sociaux qui se mobilisent un peu partout au Québec sous le thème Écoeuré.es d’être méprisé.es. À l’instar des autres groupes, nous demandons une hausse du salaire minimum et des prestations gouvernementales (assurance-chômage, aide sociale, pensions, etc.) afin que tout le monde puisse avoir un revenu viable », précise Laurent Lévesque de l’Association de défense des droits sociaux du Québec Métropolitain.
Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches invite la population à se solidariser contre les discours trompeurs de la droite économique en participant en grand nombre à la manifestation du 1er mai, Journée internationale des travailleurs et des travailleuses qui partira du parc Durocher à 17h ce mercredi. « À force de se laisser monter les un.es contre les autres par les discours de la droite populiste, on finit par tous et toutes perdre nos droits, nos chances de réussir et notre dignité », s’insurge la porte-parole du RÉPAC 03-12.
Un message, un commentaire ?