« Alors que plus de 170 Palestiniens-nes ont déjà été tués lors de bombardements israéliens, le gouvernement de Stephen Harper réitère son soutien à Israël et ne fait que dénoncer les "terroristes" palestiniens. Il est honteux de voir le gouvernement canadien cautionner inconditionnellement cette agression et banaliser du même coup la mort de plus de cent civils, femmes et enfants compris », dénonce Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.
« Certes, nous dénonçons les attaques par roquettes du Hamas et l’assassinat de trois jeunes Israéliens. Mais nous savons que l’intensité meurtrière des bombardements israéliens vise à éliminer toute résistance aux politiques destructrices des gouvernements israéliens qui se succèdent depuis des dizaines d’années. À quand l’arrêt des colonies en territoires palestiniens ? À quand des négociations de bonne foi de la part d’Israël et des pressions occidentales pour rappeler le gouvernement israélien au respect des accords d’Oslo et des résolutions des Nations Unies ? », poursuit Mme David.
« Une Palestine politiquement divisée, meurtrie et humiliée pourra difficilement s’opposer efficacement à l’occupation israélienne et à l’amplification de la colonisation en cours et c’est ce que veut Israël », déplore Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.
« Pour Québec solidaire, la paix dans la région ne pourra se concrétiser que par la fin immédiate des bombardements contre Gaza, la fin des tirs de roquettes de la part du Hamas, la levée du blocus de Gaza ainsi que l’arrêt de la colonisation et des occupations illégales de territoires palestiniens par Israël. En outre, nous prônons des sanctions économiques et diplomatiques fortes à l’encontre du gouvernement israélien pour l’obliger à s’assoir à une table de négociation avec les représentants palestiniens et à s’engager dans un véritable processus de paix respectueux des droits fondamentaux des peuples palestinien et israélien », de conclure Andrés Fontecilla.