« C’est vraiment fâchant : le ministre Barrette est fermé comme une huître ! J’en suis désolée pour la population de la Côte-Nord. J’ai tout fait ce qui était possible, présenté des arguments solides et réalistes, comme ceux qui ont conduit le ministre à faire des exceptions pour Montréal, la Montérégie et les Îles-de-la-Madeleine. Les députés péquistes de la Côte-Nord ont plaidé avec conviction la réalité particulière de leur région. Le ministre aurait-il agi différemment s’il y avait eu des députés libéraux sur la Côte-Nord ? On ne le saura jamais, mais je me pose la question », s’indigne Françoise David.
La députée solidaire n’est pas pour autant abattue et poursuivra sa participation à l’étude du projet de loi en commission parlementaire afin d’amoindrir les effets pervers de la « réforme Barrette ». Elle appelle la population à exprimer son mécontentement et à signer la pétition en ligne qu’elle marraine pour le retrait du projet de loi 10. À ce jour, plus de 17 000 personnes l’ont signée : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4993/index.html.
« Le ministre Barrette devra entendre raison et accepter de bonifier son projet de loi. Lors des consultations, le projet de loi 10 n’a pas passé le test de l’acceptabilité sociale et l’immense majorité des intervenants sont venus le lui dire. Le ministre doit montrer beaucoup plus d’ouverture à l’égard du travail que les oppositions font pour améliorer son projet de loi. Qu’il cesse de clamer cette ouverture, il est temps qu’il la démontre dans les faits », conclut Mme David qui se dit fort déçue de l’attitude du ministre de la Santé depuis les débuts des travaux en commission parlementaire.