Nous avons demandé à M. Legault de faire de l’écoute active, mais son idée était déjà faite. Quand il s’est présenté devant les Innus, il n’avait que la version d’Éric Martel en tête ! Le premier ministre a fait coup double : non seulement il rate une belle occasion de forger une relation de nation à nations avec les Nations autochtones, il démontre aussi son manque d’ambition pour le développement économique de la Côte-Nord », a déclaré Mme Massé.
« L’approche d’Éric Martel a déjà été remise en cause dans plus d’un dossier, notamment celui de Saint-Adolphe-d’Howard. Aujourd’hui, il a perdu la confiance des Innus. Le premier ministre doit cesser d’accorder un passe-droit au PDG d’Hydro-Québec et commander une analyse indépendante afin de nous donner l’heure juste sur le niveau des surplus d’électricité », a demandé la porte-parole de Québec solidaire. « Si les surplus sont aussi importants que le laisse entendre le premier ministre, nous sommes en droit de nous demander : pourquoi est-ce que le premier ministre retarde autant l’électrification des transports quand nous avons tous les moyens d’effectuer ce virage aussi nécessaire que créateur d’emplois ? »
En outre, Manon Massé a invité le gouvernement à s’engager formellement à relancer le projet lorsque les surplus s’épuiseront. « Les paroles s’envolent, mais les écrits restent : M. Legault doit garantir aux Innus qu’ils seront respectés quoi qu’il arrive », a-t-elle conclu.
Un message, un commentaire ?