Les lecteurs et les lectrices de Presse-toi à gauche ne pourront plus consulter les articles de PTAG sur Facebook. Non seulement nous ne pouvons pas faire de nouvelles publications sur Facebook, mais l’ensemble de ce que nous avions publié depuis des années déjà n’est plus disponible.
La politique de Meta motivée essentiellement pas la protection de ses profits, constitue une attaque contre la démocratie dans la diffusion de l’information. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a reproché à Meta de refuser « de se plier à une loi canadienne légitime » et d’exercer un véritable chantage économique.
La durée de ce chantage de Meta est difficile à évaluer. De plus, rien dans la loi 18 n’est prévu pour protéger les petits médias et ces derniers sont laissés seuls face aux géants du web. Une collaboration entre ces médias pour assurer le maintien de la diffusion est une voie à explorer.
En entendant, nous invitons le lectorat de Presse-toi à gauche de nous lire directement sur le site, de s’abonner à notre lettre dans laquelle nous rendons disponibles l’ensemble des liens des articles que nous publions chaque semaine sur notre site.
Nous envisageons d’explorer des solutions alternatives à Facebook, nous vous ferons connaître rapidement la nature de nos démarches dès que nous aurons pris des décisions à cet égard.
Bernard Rioux
pour la rédaction de Presse-toi à gauche !
Un message, un commentaire ?