En premier lieu, nous avons tenu un débat sur les politiques d’alliance, notamment avec le PQ nous prononçant contre toute entente avec le PQ néolibéral. Puis nous avons abordé la question de la fusion avec Option nationale ce qui nous a mené au congrès de décembre avec les résultats que l’on connait. La participation à ces débats fut très encourageante pour la suite des choses. PTAG prend toute sa dimension lorsque nous parvenons à offrir une plate-forme de débat à toute la gauche québecoise. Enfin, nous avons régularisé la rédaction du "Point de mire", une introduction hebdomadaire au numéro de la semaine qui invite les lecteurs et lectrices à la lecture d’articles éclairant l’actualité.
Enfin, ces efforts ont abouti à des chiffres intéressants pour notre site. Mentionnons les principaux :
– Nombre d’éditions hebdomadaires en 2017 : 44
– Nombre de visites totales en 2017 : 533 811
– Moyenne de visites uniques quotidiennes sur une base annuelle : 1733
– Nombre d’articles publiés en 2017 : plus de 1500
– Nouvelle mouture du site à compter du mois de mai.
– Une campagne de financement qui a légèrement dépassé ses objectifs, soit environ 7000$
Nos perspectives pour 2018
Voici quelques éléments qui retiendront notre attention pour l’année à venir : 2018, une année électorale, les mobilisations contre le lobby gazier et pétrolier, la couverture des mobilisations féministes contre la violence faite aux femmes, la montée de l’extrême-droite et du nationalisme identitaire, les politiques de fermetures des frontières à l’immigration dans un contexte d’une montée des migrations forcées (ex. réfugiés climatiques), les risques de crise économique, etc.
Appel à la collaboration
Une telle entreprise ne peut être réalisée par quelques individus. Le collectif de PTAG fait donc appel à vous lecteurs et lectrices afin de contribuer à ce travail nécessaire. Nous avons besoin de rédacteurs et de rédactrices, de blogueurs et de blogueuses, de traducteurs et de traductrices (anglais, espagnol, arabe, etc.), de correcteurs et de correctrices d’épreuves, etc. Vous pouvez nous joindre par courriel à l’adresse suivante : redaction@pressegauche.org
Bonne année de luttes et salutations solidaires.
Un message, un commentaire ?