Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Presse-toi à gauche !

Presse-toi à gauche ! frappé comme l’ensemble des médias par la censure de META. Réagissons !

On les nomme capitalistes de surveillance. Ils ont créé des empires en offrant gratuitement des plate-formes pour mieux nous voler des infos sur nos vies personnelles sans nous le demander, sans nous expliquer, pour ensuite les revendre aux compagnies publicitaires. Des milliers de nos données sont devenues des milliards de dollars en profit. Facebook et Twitter symbolisent le summum de l’arrogance capitaliste.

S’ajoute maintenant à cet arrogance le chantage éhonté.

En effet, la décision de Meta de bloquer tout contenu journalistique canadien sur Facebook et Instagram en réponse à l’adoption à la Chambre des communes de la Loi sur les nouvelles en ligne (loi 18), qui oblige les géants du web à conclure des ententes de rétribution avec les médias dont ils publient le contenu a fini par toucher Presse-toi à gauche. Les lecteurs et les lectrices de Presse-toi à gauche ne pourront plus consulter les articles de PTAG sur Facebook. Nous sommes nous aussi victimes de ce chantage capitaliste pour protéger leurs profits.

Non seulement nous ne pouvons pas faire de nouvelles publications sur Facebook, mais l’ensemble de ce que nous avions publié depuis des années déjà n’est plus disponible. C’est un vol organisé à la hauteur de toutes les données déjà colligées.

La politique de Meta motivée essentiellement pas la protection de ses profits, constitue une attaque contre la démocratie dans la diffusion de l’information. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a reproché à Meta de refuser « de se plier à une loi canadienne légitime » et d’exercer un véritable chantage économique.

En entendant, nous invitons le lectorat de Presse-toi à gauche de nous lire directement sur le site, à s’abonner à notre infolettre dans laquelle nous rendons disponibles l’ensemble des liens des articles que nous publions chaque semaine sur notre site.

La durée de ce chantage de Meta est difficile à évaluer. De plus, rien dans la loi 18 n’est prévu pour protéger les petits médias et ces derniers sont laissés seuls face aux géants du web. Une collaboration entre ces médias pour assurer le maintien de la diffusion est une voie à explorer.

Nous envisageons aussi d’examiner des solutions alternatives à Facebook et nous vous ferons connaître rapidement la nature de nos démarches dès que nous aurons pris des décisions à cet égard.

Nous invitons tout notre lectorat à suivre attentivement ce dossier et à participer à toutes actions de protestations. Nous tenterons de faire un suivi de toute cette situation.

Merci de votre compréhension et surtout abonnez-vous à l’infolettre de Presse-toi à gauche pour soutenir toute notre démarche journalistique de gauche.

Solidarité
Rédaction Presse toi à gauche

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Presse-toi à gauche !

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...