« Tout va bien aller, les technologies vont nous sauver ! ; Le problème, c’est la surpopulation ! La surconsommation ! ; La Chine pollue plus que nous ! ; Rien n’empêche le capitalisme de devenir vert ! Le marché du carbone, ça marche ! »…
Voilà des clichés que nous entendons souvent sur la crise écologique. Ni totalement faux, ni irrationnels, ces mythes sont néanmoins dangereux car ils nous orientent sur de fausses pistes. Mais pour la justice climatique, gagner lentement c’est perdre assurément.
Cours accéléré d’autodéfense sur l’urgence climatique, mine d’or d’arguments pour tous vos débats, ce livre corrosif, accessible et constructif renverse les lieux communs, brise le tabou de la sortie du capitalisme et fait passer l’écologie à l’offensive. À quelques jours de la COP26, Écosociété vous offre ici quelques pages de ce livre essentiel, et le chapitre introductif sur le capitalisme à lire sur Actualitté (https://actualitte.com/extraits/13810/pour-une-ecologie-du-99-20-mythes-a-deboulonner-sur-le-capitalisme-frederic-legault-arnaud-theurillat-cloutier-alain-savard?fbclid=IwAR0IgKMykbJnPX-aWM6YV70GK6E7KcbslMVQw0czWyDIJIC79N8LaJ7IMh0) .
Un message, un commentaire ?