Le refus de la Ville d’apposer une signature finale à ces textes est à l’origine de la mésentente. Si l’impasse persiste, les cols bleus déclencheront à 23 h 59 ce jeudi soir une grève générale du temps supplémentaire ainsi que de tout le service régulier dans les arénas et les piscines, pour une durée de 48 heures. Le cas échéant, les cols bleus assureront tous les services essentiels à la santé et à la sécurité de la population.
« Nous envisageons de déclencher une grève à impact limité et à durée limitée de deux jours. Mais nous croyons que ça peut être facilement évité. Nous demandons simplement que la Ville signe enfin la convention collective que son comité exécutif d’agglomération a entérinée le 25 février. Elle ne peut pas faire volte-face une fois que tout a été approuvé des deux côtés », a expliqué Mario Gauthier, président du syndicat des cols bleus de Longueuil, section locale 307 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Le syndicat a également déposé à ce sujet une plainte de négociation de mauvaise foi à la Commission des relations du travail (CRT). La plainte a été entendue le 15 avril et les parties sont dans l’attente d’une décision.
En assemblée générale le 5 février dernier, les cols bleus avaient voté à 93 % en faveur de la recommandation de la conciliatrice nommée au dossier.
Le SCFP 307 représente environ 600 employés cols bleus dans l’agglomération de Longueuil.