Accessibilité aux maisons de naissance
Depuis longtemps, de nombreuses communautés du Québec réclament la création de maisons de naissances dans leur région. Or, encore trop peu de femmes et de familles y ont accès : un sondage réalisé en 20101 dévoilait que 26 % des femmes souhaitent pouvoir accoucher hors des centres hospitaliers, soit en maison de naissance ou à la maison. Pourtant, seulement 1,7 % des Québécoises donnent actuellement naissance à l’extérieur des hôpitaux avec une sage-femme. Pour le RSFQ, la situation doit changer, et tout doit être mis en oeuvre pour soutenir et faciliter le développement d’un réseau de 18 maisons de naissance d’ici 2018, tel que le prévoit la politique de périnatalité du MSSS.
Spécialistes des grossesses à bas risque et de l’accouchement physiologique
Au Québec, les sages-femmes sont les spécialistes de l’accouchement physiologique et des grossesses à bas risque. Les maisons de naissance constituent l’installation phare du réseau de la santé en périnatalité pour atteindre plusieurs objectifs de la politique de périnatalité, en particulier assurer une diminution effective des interventions obstétricales et des coûts associés. Récemment, un rapport de l’Institut national d’excellence en santé et en service sociaux (INESS) confirmait l’importance de s’appuyer sur les maisons de naissance pour assurer une formation en accouchement physiologique aux infirmières et aux étudiants en médecine qui se dirigent vers une pratique obstétricale. Les sages-femmes sont prêtes à relever le défi. Encore faut-il leur en donner les moyens, soit continuer d’assurer un développement soutenu et planifié de la profession et des maisons de naissance.
Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec est l’association professionnelle des sages-femmes et représente les sages-femmes qui oeuvrent au Québec depuis 1995.