Onon :ta’, Une histoire naturelle du mont Royal
Pierre Monette, éd. Boréal, 2012
. En plus d’ajouter des connaissances à la plupart d’entre nous à propos de cette montagne et de ses sœurs, cet essai fait réfléchir sur la longue histoire de notre territoire qui a commencé bien avant l’arrivée des Européens.nes et même avant l’installation réelle des Amérindiens.nes.
Pour compléter la présentation voici de qu’en dit l’auteur lui-même en quatrième de couverture :
Nul ne se souvient du nom que lui donnaient les Indiens. Peut-être l’appelaient-ils simplement onon :ta’ : la montagne.
Ceci n’est pas un ouvrage de plus sur le mont Royal : on n’écrit jamais sur autre chose que du papier. Je n’écris pas sur, mais pour la Montagne, devant elle, en sa présence, à partir des traces que la forêt de temps que son paysage conserve du passage des Ochehagas. J’ai pris le parti de nommer et de parcourir ce paysage tel qu’il était avant l’assaut de l’asphalte, et tel qu’il sera « tant que l’herbe poussera » encore lorsque l’effritement de cette prétention de pierre qu’est le béton perpétuera avec peine un vague et vain souvenir des derniers humains.
Dans les iora’wihstote de ce kahiatonhsera’ (les pelures, c’est-à-dire les pages de ce livre), je propose moins une histoire qu’une géopolitique du mont Royal. J’y localise avec une nouvelle exactitude les emplacements d’événements dont l’histoire n’a conservé que les dates, de façon à réinscrire dans le présent les souvenirs qui ne cessent d’habiter ces lieux de mémoire parfois disparus, le plus souvent irrémédiablement altérés --- à mettre en œuvre l’actualisation d’un devenir-paysage : celui de l’onon :ta’ des Ocheagas.
Vous trouverez le livre en bibliothèque, peu probablement en librairie.
Un message, un commentaire ?