Avec un taux d’acceptation de 56 %, la nouvelle convention collective règle les conditions de travail jusqu’à la fin de 2018.
« Nous pouvons qualifier cette négociation d’historique. Jamais dans l’histoire de nos relations de travail avons-nous réussi à conclure si rapidement une entente. Le dernier contrat était arrivé à échéance le 31 décembre 2012 », a précisé Denis Wolfe, président du Syndicat des débardeurs du port de Montréal.
La nouvelle convention prévoit des augmentations salariales de 1 % pour la première année, de 2 % pour les quatre années suivantes et de 2 % à maximum 3 %, selon l’IPC, pour la dernière année.
« Avec cette nouvelle convention collective, la sécurité d’emploi est maintenue pour l’ensemble des débardeurs en poste. Quant aux nouveaux débardeurs, il y a une modification légère à la formule de gradation à l’embauche afin de garder viable le coût de la sécurité d’emploi », a ajouté André Racette Jr., conseiller avec le SCFP.
« Il y a aussi des bonnes nouvelles pour le port. Nous avons aussi réussi à modifier l’horaire de travail, afin de permettre une meilleure fluidité du trafic dans le port », de conclure Denis Wolfe.