Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociations historiques - Nouveau contrat de travail pour les débardeurs du port de Montréal (SCFP)

MONTRÉAL, le 20 févr. 2013 - Moins de deux mois après l’expiration de leur contrat de travail, les membres du syndicat des débardeurs du port de Montréal ont entériné, lors d’une assemblée générale aujourd’hui, une nouvelle convention collective d’une durée de six ans.

Avec un taux d’acceptation de 56 %, la nouvelle convention collective règle les conditions de travail jusqu’à la fin de 2018.

« Nous pouvons qualifier cette négociation d’historique. Jamais dans l’histoire de nos relations de travail avons-nous réussi à conclure si rapidement une entente. Le dernier contrat était arrivé à échéance le 31 décembre 2012 », a précisé Denis Wolfe, président du Syndicat des débardeurs du port de Montréal.

La nouvelle convention prévoit des augmentations salariales de 1 % pour la première année, de 2 % pour les quatre années suivantes et de 2 % à maximum 3 %, selon l’IPC, pour la dernière année.

« Avec cette nouvelle convention collective, la sécurité d’emploi est maintenue pour l’ensemble des débardeurs en poste. Quant aux nouveaux débardeurs, il y a une modification légère à la formule de gradation à l’embauche afin de garder viable le coût de la sécurité d’emploi », a ajouté André Racette Jr., conseiller avec le SCFP.

« Il y a aussi des bonnes nouvelles pour le port. Nous avons aussi réussi à modifier l’horaire de travail, afin de permettre une meilleure fluidité du trafic dans le port », de conclure Denis Wolfe.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...