« Il s’agit d’un résultat satisfaisant, compte tenu du contexte difficile dans lequel s’est déroulée cette négociation, indique la présidente de l’APTS, Carolle Dubé. Nous avions devant nous des vis-à-vis déterminés à arriver coûte que coûte au déficit zéro, au mépris des services publics et de nos membres. Mais nous avons obtenu des gains et fait reculer le gouvernement sur de nombreux points majeurs, grâce à la détermination et à la mobilisation des 32 000 Indispensables. »
Parmi les gains obtenus, citons, entre autres, l’introduction d’une prime de soins critiques pour les personnes salariées œuvrant en hémodynamie et en salle d’opération, l’intégration à la convention collective de la prime de rétention des psychologues et l’imposition de limites à la mobilité, que ce soit en matière de sécurité d’emploi ou de transfert des personnes salariées par des mesures spéciales ou par supplantation. « Nous pouvons être fiers de l’ensemble de l’équipe de négociation, qui a travaillé sans relâche pour défendre nos membres, affirme la vice-présidente de l’APTS, Martine Robert. Ceux-ci peuvent compter sur un syndicat qui connait leur réalité par cœur. » Par ailleurs, une entente avec le gouvernement au sujet des technologues spécialisés en imagerie médicale et radio-oncologie est en bonne voie d’être finalisée.
Pour l’APTS, la lutte n’est pas terminée. « Nous continuerons à nous battre contre les compressions dans les services directs à la population et contre l’austérité. Le budget qui approche sera l’occasion de constater si le gouvernement est sérieux dans sa volonté de mettre fin aux mesures d’austérité », de conclure Carolle Dubé.