Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Ne rien lâcher contre l'antisémitisme

Communiqué 22/05/2024 – Collectif GOLEM

Nous étions invités le mardi 21 mai à une table ronde organisée par la présidence de l’Université de Lille en présence de Régis Bordet, président de l’Université de Lille et animée par Pierre Savary, di-recteur de l’ESJ, sur le thème Israël-Palestine : Comment une communauté universitaire s’engage avec la présidente de l’association Academic Solidarity With Palestine et deux militants de l’Association Libre Palestine.

Nous y allions pour dénoncer la restriction des libertés publiques et la répression du mouvement étudiant en soutien au peuple palestinien avec l’interdiction de conférences et les interventions policières dans les universités. Nous y allions également pour alerter sur l’antisémitisme dont sont victimes les étudiants juifs depuis le 7 octobre et la nécessité pour les organisations syndicales étudiantes, pour le mouvement de solidarité avec la Palestine et pour l’administration universitaire d’entendre leur souffrance. Et de garantir aux étudiants juifs des conditions d’études sereines en combattant l’antisémitisme.

Malheureusement nous n’avons pas pu faire entendre notre voix car nous sommes tombés dans une véritable embuscade. Avant même le début de la table ronde, les deux militants de Libre Palestine ont refusé de nous adresser la parole ce qui n’augure rien de bon dans le cadre d’une discussion. Après une présentation rapide du débat par Pierre Savary, une militante de Libre Palestine a lu un communiqué collectif, préparé à l’avance avec l’ensemble de ses camarades nous a t-elle précisé.

Dans ce communiqué, il était peu question de solidarité avec le peuple palestinien. Il s’agissait surtout d’une diatribe haineuse contre le collectif Golem que nous avons dû écouter pendant que plusieurs étudiants nous filmaient avec leur portable, à l’affut du moment où, face aux calomnies, nous finirions par perdre notre sang froid. Après avoir appelé à la décolonisation de toute la Palestine historique, l’étudiante nous a accusés d’être des partisans de Netanyahu, de soutenir un génocide à Gaza, d’être des colons, d’être un collectif raciste et antisémite.

Elle n’a pas hésité à expliquer que la lutte contre l’antisémitisme était une cause noble mais pas dans le cadre du mouvement de solidarité avec la Palestine. Nous ne sommes pas antisémites a-t-elle dit, la preuve, nous aurions aimé que l’UJFP et Tsedek puissent venir à la place de Golem. Et puis de toute façon, l’antisémitisme c’est la faute d’Israël a-t-elle affirmé en citant Rony Brauman.

À la fin de ces accusations antisémites que personne n’a essayé de stopper, son camarade s’est levé et est venu nous lire, les yeux dans les yeux en nous pointant du doigt, un poème de Mahmoud Darwish : Parmi les paroles passagères : Vous fournissez l’épée, nous fournissons le sang. Vous fournissez l’acier et le feu, nous fournissons la chair […] prenez votre lot de notre sang et partez , nous accusant ouvertement d’avoir du sang sur les mains, d’être responsables et même partie prenante des massacres à Gaza. Le public s est ensuite levé brandissant des drapeaux palestiniens et en nous hurlant des slogans Sionistes, fascistes, c’est vous les terroristes, On ne discute pas avec des sionistes Vous n’avez pas votre place ici, Vous êtes des colons, Nous n’avons pas pu parler et nous avons dû subir sans broncher les calomnies antisémites dont on nous a abreuvé. Seuls quelques étudiants sont restés jusqu’à la fin pour enfin nous écouter et nous les en remercions.

Nous avons plusieurs messages à adresser aux militants de Libre Palestine qui ont écrit ce communiqué ainsi qu’aux étudiants présents dans le public qui nous ont traité de fascistes et de colons.

Avec ce communiqué, pendant cette table ronde, vous avez sombré dans l’antisémitisme.

Vous faites l’amalgame entre Juifs, israéliens, sionistes, colons et criminels de guerre que vous utilisez de manière interchangeable. En nous accusant d’être complices d’un génocide quand bien même nous avons toujours dénoncé les massacres à Gaza et appelé à un Cessez-le feu, vous nous mettez une cible dans le dos et vous encouragez la violence à notre égard. Vous vous réfugiez derrière Tsedek, l’UJFP et Rony Brauman pour mieux essentialiser tous les Juifs qui n’ont pas grâce à vos yeux et les accuser des crimes de l’armée israélienne dont ils ne sont en rien responsables.

Vous perdez l’occasion de soutenir le peuple palestinien et vous préférez vous attaquer à des étudiants juifs dont le seul tort est de parler d’antisémitisme. S’en prendre aux Juifs, qu’ils soient sionistes ou pas, n’aide en rien le peuple palestinien.

La haine antisémite que vous avez étalée au grand jour pendant cette table ronde est un désastre pour votre collectif dont vous avez dévoilé l’imposture, un désastre pour les étudiants juifs qui ne se sentent plus en sécurité pour étudier, et surtout un désastre pour le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien dont la perméabilité avec l’antisémitisme est un des principaux freins.

À la présidence de l’Université de Lille, nous voulons dire qu’il n’est pas normal qu’il n’y ait pas eu de réaction de votre part face à l’agression antisémite dont nous avons été victimes sous vos yeux, qu’il n’est pas normal que nous ayons dû supporter les invectives seuls sur l’estrade pendant 20 minutes pendant que vous discutiez avec les étudiants, qu’il n’est pas normal que nous nous soyons sentis en danger et humiliés dans le cadre d’un événement organisé par la présidence de l’Université de Lille.

Pour revenir au thème de cette table ronde, la communauté universitaire doit s’engager de deux façons : en garantissant la liberté de réunion, de débat et de manifester aux étudiants d’une part et d’autre part en garantissant la sécurité des étudiants face à l’explosion des actes antisémites depuis le 7 octobre. Force est de constater qu’aujourd’hui, la communauté universitaire échoue aussi bien dans un cas que dans l’autre.

22/05/2024 – Collectif GOLEM

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...