Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud

Claudia Sheinbaum Pardo, PRÉSIDENTE !

"Pour la première fois en 200 ans, je deviendrai la première femme présidente du Mexique, et je m’engage à gouverner honnêtement, dans la paix et l’harmonie, sans distinction", a déclaré Claudia Sheinbaum Pardo, dans son message initial en tant que gagnante virtuelle de la course à la présidence. "Merci Mexique, c’est votre triomphe, nous avons encore écrit l’histoire", a-t-elle déclaré plus tard dans le Zócalo de la capitale, où après minuit elle a célébré avec des milliers de partisan-e-s.

3 juin 2024 | tiré de La Jornada
https://www.jornada.com.mx/noticia/2024/06/03/politica/presidenta-5769

Après des heures d’incertitude, on a rapporté que Xóchitl Gálvez et Jorge Álvarez Máynez, ses opposants dans la course, l’ont appelée pour reconnaître sa victoire. Le président Andrés Manuel López Obrador a également pris la parole pour la féliciter.

« Un homme exceptionnel et unique qui a transformé l’histoire de notre pays pour le mieux. Nous continuerons à faire du Mexique une nation plus juste, démocratique, libre et souveraine et ce, chaque jour, afin de continuer à construire la grandeur de notre pays. Soyez assuré, Monsieur le Président, que nous serons à la hauteur de notre histoire et du généreux peuple mexicain. »

Elle s’est engagée à conserver son héritage. « Il est clair pour moi que la responsabilité est énorme, mais quand on a de la conviction et de l’amour pour les gens, tout est possible. Elle a insisté sur le fait que López Obrador n’a jamais abandonné, ne s’est jamais fatigué et a consacré sa vie à la justice« . Et, reprenant le titre du dernier livre du président, elle a dit : « D’ici, nous disons merci ! »

La présidente virtuellement élue a remercié les millions de Mexicaines et de Mexicains qui ont voté pour elle ce jour-là afin d’aller de l’avant avec la Quatrième Transformation [1]

Dans une ambiance festive, d’abord à l’hôtel Hilton Alameda, où se trouvait son centre d’opérations, elle a déclaré que « bien que de nombreux Mexicain-e-s ne soient pas d’accord avec le projet, nous devrons marcher dans la paix et l’harmonie, pour continuer à construire un Mexique juste et plus prospère. »

Après que le décompte rapide de l’Institut national électoral lui ait donné plus de 30 points d’avantage, elle a souligné qu’en ce jour d’élection, la fourchette la plus basse des résultats préliminaires donne aux partis de la coalition, Morena, PT et PVEM, une majorité qualifiée à la Chambre des député-e-s et très probablement au Sénat.

Dans son premier message en tant que présidente virtuellement élue, Claudia Sheinbaum a assuré qu’elle serait à la hauteur de « notre histoire et du généreux peuple mexicain ». Crédit photo : Marco Pelaéz

Des cris de « Présidente, présidente ! » ont inondé la salle où elle a délivré son message, devant des dizaines de représentant-e-s de la presse, sa famille, des collaborateurs et collaboratrices, des membres de son équipe de campagne, des dirigeant-e-s des partis qui la défendent, Morena, PT et PVEM, ainsi que divers candidat-e-s.

Elle a réitéré qu’elle n’était pas venue seule à la présidence. « Nous sommes tous arrivés, avec nos héroïnes qui nous ont donné notre patrie, avec nos ancêtres, nos mères, nos filles et nos petites-filles. Je félicite tous les Mexicain-e-s qui, par leur participation, ont démontré que le Mexique est un pays démocratique, avec des élections pacifiques et très participatives. »

L’ancienne cheffe du gouvernement a insisté sur le fait qu’elle conçoit un Mexique pluriel, diversifié et démocratique.« Nous savons que la dissidence fait partie de la démocratie, et bien que la majorité du peuple ait soutenu notre projet, notre devoir est et sera toujours de veiller sur chacun des Mexicain-e-s, sans distinction. »

Enthousiaste, Sheinbaum a promis un gouvernement « honnête, pas sous influence, sans corruption, sans impunité. Ce sera un gouvernement de l’austérité républicaine, de la discipline financière et fiscale et de l’autonomie de la Banque du Mexique. Il n’y aura pas de réelles augmentations des prix du carburant ou de l’électricité. »

« Nous maintiendrons, a-t-elle ajouté, la division entre le pouvoir économique et le pouvoir politique et nous défendrons et travaillerons toujours pour l’intérêt suprême du peuple mexicain et de la nation. Nous agirons conformément aux lois et à la loi. Nous garantirons les libertés d’expression, de presse, de réunion et de mobilisation. »

« Nous sommes démocrates, a-t-elle souligné, et par conviction, nous ne formerons jamais un gouvernement autoritaire ou répressif. Nous respecterons également la liberté politique, sociale, culturelle et religieuse, la diversité sexuelle et de genre. »

« Nous continuerons toujours à lutter contre toute forme de discrimination, à respecter la liberté d’affaires et à promouvoir et faciliter honnêtement les investissements privés nationaux et étrangers, qui favorisent le bien-être social et le développement, en garantissant toujours le respect de l’environnement. »

Claudia Sheinbaum a déclaré qu’elle consacrerait le budget public par conviction « à garantir tous les programmes d’aide sociale initiés par le président López Obrador, ainsi que tous les programmes dans lesquels nous nous sommes engagés, ainsi qu’à poursuivre la construction d’un véritable État-providence. »

Elle a également déclaré qu’elle consoliderait, entre autres, les projets stratégiques du gouvernement actuel, développerait l’infrastructure des trains, des routes, des ports et des aéroports, et qu’elle ferait la promotion de la souveraineté énergétique, des énergies renouvelables et du développement scientifique et technologique.

Sheinbaum a indiqué qu’elle poursuivrait la politique étrangère basée sur les principes de non-intervention, de coopération internationale pour le développement, d’autodétermination des peuples et de consolidation de la paix.

Et avec les États-Unis, il y aura « une relation d’amitié, de respect mutuel et d’égalité comme ce fut le cas jusqu’à présent, et nous défendrons toujours les Mexicain-e-s qui sont de l’autre côté de la frontière. Avec le Sud et les Caraïbes, nous continuerons à développer nos relations amicales, ainsi qu’avec le monde entier. »

Attention aux causes

« Nous conduirons le Mexique, a-t-elle souligné, sur la voie de la paix et de la sécurité. Nous irons de l’avant en prêtant attention aux causes, à la consolidation de la Garde nationale, au renseignement et aux enquêtes pour la sécurité publique, et à la coordination des institutions des différentes branches et niveaux du gouvernement, c’est-à-dire que notre politique de sécurité et de justice portera attention aux causes et à l’impunité zéro. »

Sheinbaum a rapporté qu’hier encore, elle a reçu les félicitations de divers chefs d’État et s’est ensuite rendu au Zócalo pour célébrer son triomphe. « Oui, nous avons pu, oui nous avons pu !« a-t-elle scandé. Nous avons atteint près de 35 millions de voix et nous avons également remporté la mairie de Mexico avec Clara (Brugada) », à qui elle a donné une accolade chaleureuse.

Je suis enthousiaste et j’éprouve de la gratitude pour la reconnaissance de la Quatrième Transformation. Je ne vais pas vous laisser tomber. Nous allons gouverner pour tous et pour toutes.

Nous devons ce triomphe à tant d’hommes et de femmes qui se sont battus pour notre patrie, pour nos libertés et notre justice, à des hommes et des femmes qui ont donné leur vie pour notre pays, aux mouvements sociaux, aux travailleurs et travailleuses, aux étudiant-e-s, aux médecins, aux enseignant-e-s, aux paysan-ne-s, aux femmes.

Dès le matin, lorsqu’elle est allée voter, la moréniste a déclaré qu’elle se sentait très heureuse et qu’elle s’attendait à une journée très participative et démocratique. Elle a voté dans un bureau de vote voisin de Duraznos 5C à San Andrés Totoltepec, Tlalpan.

Elle a affirmé avoir voté pour Ifigenia Martinez, qu’elle admire. À la maison, elle a attendu avec sa famille jusqu’en après-midi, avant de se rendre au centre des opérations où elle a appris son triomphe. Après la fermeture des bureaux de vote, elle a rencontré, entre autres, les anciens présidents de la Bolivie, Evo Morales, et de l’Argentine, Alberto Fernández.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre


[1Andres Manuel Lopez Obrador, le président sortant avait promis un ambitieux programme réformateur qu’il avait nommé la « quatrième transformation du Mexique », après l’indépendance de 1810, la réforme (instaurant la laïcité) de 1857 à 1861 et la révolution de 1910. Cette quatrième transformation viserait à combattre les inégalités criantes provoquées par les politiques néolibérales, à lutter contre la corruption, à allouer des sommes importantes au développement du marché intérieur, à hausser le salaire minimum, à développer des programmes sociaux et à assurer la gratuité de la santé et de l’éducation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...