Quand on compare la popularité des films, on calcule en nombre de dollars qu’ils ont rapporté. Quelle gymnastique pour arriver à tenir compte des prix des billets selon les différents types de cinéma, selon les différents pays et selon les années !
Ne serait-il pas plus simple de compter le nombre d’entrées ? Après tout, même si un certain nombre des spectatrices et spectateurs ont reçu un billet en promotion, même si un certain nombre n’ont pas aimé le film, il est certain que toutes ces personnes sont entrées dans la salle pour voir le film. N’est-ce pas là la vraie mesure de sa popularité ?
Quelqu’un me rapportait récemment les milliers de dollars que représente toute la viande jetée chaque semaine dans un supermarché. Mais comment dois-je interpréter ces dollars ? Le poulet, le lapin, le boeuf et le porc n’ont pas le même prix. Si je savais combien de kilos on jette, sachant que 100 grammes constituent une portion, que ce soit du poulet ou du boeuf, je saurais combien de portions on gaspille et combien de repas on aurait pu servir avec toute cette viande jetée.
Dans un but d’optimiser le travail, on veut en certains endroits minuter le temps de certaines relations humaines. D’après vous, quel est le médecin le plus performant ? Celui qui traite 5 patients en une heure ou celui qui en traite 10 ?
Pour moi, c’est celui qui en traite 3, car plus on passe de temps avec une personne plus on a de chance de bien s’en occuper. Vous me direz : mais ça prendrait beaucoup trop de médecins et ça coûterait trop cher.
Ça, c’est une autre question qui concerne l’allocation des ressources, mais ce qu’il faut retenir de cet exemple, c’est que la vraie problématique n’est pas de se demander comment faire pour que le médecin passe moins de temps avec ses patients, mais bien comment faire pour qu’il réussisse à en passer plus.
Quand on sait quel est le vrai plus qu’on cherche, on regarde la situation selon une tout autre perspective et on se pose des questions très différentes.
LAGACÉ Francis