« Que l’Assemblée nationale presse le ministre de la Santé et des Services sociaux de mettre fin à la pratique des frais accessoires, notamment par une campagne d’information auprès des médecins et des patients, par une application plus rigoureuse de la Loi sur l’assurance maladie et en interdisant la pratique des forfaits annuels ; Que l’Assemblée nationale mandate le ministre de la Santé et des Services sociaux de faire en sorte que tous les soins médicalement nécessaires soient couverts. »
« Les frais abusifs chargés aux patients représentent non seulement une barrière pour l’accès aux soins, mais ils contribuent aussi au développement d’un système de santé à deux vitesses basé sur la capacité de payer. C’est inacceptable, tant d’un point de vue éthique que pour la santé des gens. Mais ce vote unanime des élus montre qu’ils sont sensibles aux besoins des patients » a mentionné la docteure Isabelle Leblanc, vice-présidente de l’organisation.
Soulignant que les frais sont en croissance et que les patients y sont pris en otage, MQRP avait lancé en début de semaine une campagne d’information, comportant un outil simple pour s’y retrouver (publié en français (http://www.mqrp.qc.ca/frais.pdf) et en anglais de même qu’une page Facebook (https://www.facebook.com/RienDaccessoireMQRP). Son rapport annuel (http://www.mqrp.qc.ca/RapporMQRP2013.pdf) déposé le 3 juin traitait également de la question. MQRP vise ainsi à mieux informer la population et les médecins.
« Nous pensons que tous les soins médicalement requis doivent être couverts par notre régime public d’assurance-maladie, il n’y a rien de dogmatique là-dedans. Nous pressons donc à notre tour le ministre Réjean Hébert, les fédérations médicales et le Collège des médecins du Québec de s’inspirer de l’esprit et du texte de la motion de l’Assemblée nationale pour régler une fois pour toutes et de manière concertée la question » a conclu le docteur Alain Vadeboncoeur, président de MQRP.