Les syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) sont actuellement à la recherche d’un mandat de grève, conformément à ce qui a été voté en Conseil fédératif de négociation (CFN). Ce mandat de grève vise à démontrer clairement au gouvernement que les enseignantes et enseignants sont mobilisés et sont prêts à défendre leurs conditions de travail et les conditions d’apprentissages de leurs élèves.
Le président du SERL, monsieur Guy Bellemare, s’est montré convaincant en affirmant que les conditions d’exercice du personnel enseignant ainsi que les conditions d’apprentissage des élèves fréquentant les écoles primaires, secondaires et centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes du Québec ne peuvent plus souffrir de nouvelles compressions budgétaires.
« Nous ne laisserons pas le gouvernement sabrer davantage les conditions de travail des enseignantes et enseignants ni ne le laisserons mettre en péril la survie de notre système d’éducation basé sur l’égalité des chances pour tous les élèves. Les membres du SERL sont déterminés à défendre l’école publique ! Le gouvernement Couillard trouvera des enseignantes et enseignants debout pour réclamer des améliorations à leurs conditions de travail ainsi que pour lutter contre la déconstruction de l’État et contre les politiques d’austérité qu’il souhaite imposer. Le personnel enseignant et les élèves méritent mieux ! » a affirmé monsieur Bellemare.
Le SERL est affilié à la FAE et représente les 5 000 enseignantes et enseignants des écoles primaires, secondaires et centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes de la Commission scolaire de Laval.