Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Lock-out à minuit ce soir à l'usine PACCAR de Ste-Thérèse (Unifor)

STE-THÉRÈSE, QC, le 29 nov. 2014 - En négociation pour le renouvellement de la convention collective depuis deux mois, les salariés de l’usine PACCAR à Ste-Thérèse, représentés par la section locale 728 du syndicat Unifor, seront en lock-out ce soir à compter de minuit. En effet, leur convention collective venant à échéance à 23h59, PACCAR avait annoncé à ses salariés que sa politique « no contract, no work » s’appliquerait dès l’échéance de la convention collective. Faute d’avoir obtenu une entente avant le délai, l’employeur a avisé le syndicat qu’il passera à l’acte.

Compte tenu du peu de temps, le syndicat a pourtant réagi très rapidement afin d’organiser une assemblée demain, demandant à l’employeur de reporter son lock-out. Ce qui a été refusé par la compagnie. Le syndicat trouve déplorable l’entêtement de PACCAR qui ne donne même pas le temps aux gens de voter. Ce n’est pas rien de joindre 800 personnes et de s’organiser en moins de 24 heures d’avis.

Ainsi, hier soir, le comité de négociation tentait toujours d’obtenir une entente négociée alors qu’une offre globale et finale a été déposée par l’employeur rendant toute négociation impossible. Le comité de négociation a convoqué une assemblée extraordinaire de ses membres, dimanche matin le 30 novembre afin de présenter cette offre.

Pour le moment, aucun commentaire sur le contenu de celle-ci ne sera dévoilé avant que les membres aient pu se prononcer.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...