Cette semaine débutera, par une opération de piquetage symbolique devant plusieurs établissements de santé et de services sociaux du Québec ainsi que par des actions de visibilité qui se tiendront lundi et mardi. D’autres actions sont prévues, elles seront rendues publiques au moment opportun.
« Nous refusons l’austérité. Pour nous, la question des finances publiques est d’abord une question de choix. Si le PLQ avait demandé aux Québécoises et aux Québécois de lui confier le mandat de couper tout ce qui distingue le Québec des autres États nord-américain, il est loin d’être acquis que les électrices et les électeurs lui auraient donné les clés de notre maison collective. Le gouvernement noircit volontairement le tableau des finances publiques afin de tenter de faire avaler à la population des baisses de services et des hausses de tarifs, sous les applaudissements du patronat et des chambres de commerce. Il nous dit qu’il n’a pas d’autres choix. Nous ne sommes pas de cet avis. D’autres choix sont possibles. Nous ne baisserons pas les bras », assure le président de la FSSS-CSN, Jeff Begley.
Retrait du PL 10
La FSSS-CSN rejette le projet de loi 10, car il n’apporte aucune solution aux principaux problèmes du réseau public de santé et de services sociaux, par exemple quant à l’accès aux services. Le projet de réforme du Dr Barrette renforcerait « l’hospitalo-centrisme » qui fait déjà problème dans le réseau, abolirait les structures régionales de coordination, créerait des structures mammouths ingérables, éloignerait encore davantage les usagères et les usagers des centres de décision et ouvrirait davantage la porte à la privatisation des services. Soulignons que le ministre n’a consulté personne dans l’élaboration de son projet et qu’il n’est, par conséquent, pas surprenant qu’il rate complètement la cible en ce qui a trait à l’amélioration des services et des processus sur le terrain.
Services de garde : un joyau
Avant les dernières élections, le Parti libéral avait promis, la main sur le cœur, d’augmenter les tarifs uniquement au niveau de l’inflation. Il propose aujourd’hui des hausses draconiennes : pour certains parents, la facture pourrait doubler, voire tripler. Il met fin au concept d’universalité dans le réseau. Pour la FSSS-CSN, ces attaques contre le réseau des services de garde éducatifs sont idéologiques. Ici encore, les libéraux se comportent comme si leur objectif était de miner le réseau public afin de favoriser la croissance du secteur privé.