Irresponsable
Nous y voyons un choix politique particulièrement irresponsable alors que votre gouvernement échoue à assurer à la population l’accès à des services publics de qualité. Qu’il soit question de santé, d’éducation, de CHSLD, de services de garde, ça craque de partout, et un réinvestissement serait assurément le bienvenu.
Votre choix nous indigne d’autant plus que votre gouvernement est incapable d’assurer la simple couverture des besoins de base à des centaines de milliers de personnes, qui sont durement frappées par la forte hausse du coût de la vie et n’arrivent pas à se loger convenablement et à manger à leur faim. Ne serait-il pas plus important d’assurer le minimum vital à ces personnes que de mettre en place une mesure qui profitera surtout aux personnes les mieux nanties ?
Inéquitable
N’oublions pas que les personnes à qui la baisse d’impôt profitera le plus sont celles dont le revenu annuel est supérieur à 98 540 $. Elles auront droit à une réduction d’impôt de 814 $ en 2023. En revanche, pour les personnes qui paient peu d’impôt en raison de leur faible revenu, les gains financiers seront négligeables. Par exemple, on parle de 128 $ pour une personne gagnant 30 000 $ par année. Et évidemment, les personnes qui ne paient pas d’impôt (avec un revenu de moins de 17 183 $) n’en profiteront aucunement.
Difficile d’imaginer mesure plus inéquitable ! Elle va contribuer à creuser les inégalités socioéconomiques entre les plus riches et les plus pauvres et, en venant réduire votre marge de manœuvre budgétaire, paver la voie à de nouvelles compressions dans les services publics et les programmes sociaux.
Vers un Québec sans pauvreté
En annulant la baisse d’impôt, votre gouvernement se donnerait la chance de mener une charge contre la pauvreté et enfin « tendre vers un Québec sans pauvreté », comme l’y engage l’article 1 de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Ne croyez-vous pas qu’un montant de 7,4 milliards $ pourrait faire une grande différence 1) pour améliorer la qualité et l’accessibilité des services publics et 2) pour rehausser les protections publiques afin de permettre à toute la population de minimalement couvrir ses besoins de base ?
D’après nous, cela représenterait assurément un bon point de départ.
Le Québec n’a pas les moyens de se priver de 7,4 milliards $.
Renoncez à votre baisse d’impôt.
Collectif pour un Québec sans pauvreté
Un message, un commentaire ?